Une tuile ronde pour revêtir votre maison
La tuile ronde est le modèle le plus ancien de tuile. Comme son nom l’indique, elle a un bord arrondi. Toutefois, elle évolue au fil du temps pour suivre l’évolution métamorphique architecturale des bâtiments. Ainsi, elle s’adapte au style de bâtiment traditionnel comme au style de bâtiment moderne. Comme tous les autres types de tuiles, la tuile ronde est d’origine terre cuite et en forme de gouttière. Tout ce qui concerne la tuile ronde (caractéristique, pose, prix…) sera dévoilé dans les paragraphes suivants.
Tuile ronde : à quel coût s’acquiert-elle ?
Les tuiles rondes sont aussi vendues par unité, comme tous les autres types de tuiles. Elle s’acquiert en moyenne entre 60 centimes et 2 euros par tuile. Sachant que 10 à 12 tuiles peuvent couvrir une surface de 1 mètre carré (selon la longueur des tuiles), le prix d’une toiture standard de 100 mètres carrés avoisine donc, les 700 à 2500 euros (prix des matériaux).
Si vous souhaitez apporter plus de lumière dans votre habitation, il est possible de choisir les tuiles rondes transparentes en verre. Bien qu’elles soient avantageuses en matière de luminosité, elle coûte relativement cher. Son prix s’élève de 25 à 35 euros par tuile.
Pour le prix de son installation, il est conseillé de demander un devis auprès d’un couvreur professionnel comme celui dans le 54. À titre informatif, le tarif de main d’œuvre d’un professionnel en couverture peut varier d’un artisan à un autre et d’une région à une autre. Pour faire plus d’économie, demander auprès d’un artisan local. Avec celui-ci les frais de déplacement et les frais de transport des matériaux seront réduits
Tuile ronde : présentation.
La tuile ronde est aussi connue sous le nom de tuile canal. Elle est utilisée comme couverture de toit depuis l’antiquité romaine. Elle peut être employée dans les constructions neuves comme dans les rénovations. Elle est même convoitée dans la rénovation pour conserver l’aspect original d’un bâtiment. Comme vous le savez bien, les tuiles sont courantes sur l’ensemble du territoire français, mais les tuiles rondes sont particulièrement répandues dans le sud-ouest du pays. Une tuile ronde s’emploie souvent sur une toiture à faible pente, car sa forme en gouttière lui permet d’être installée sur une charpente légère.
Tuile ronde : les caractéristiques
En raison de son matériau d’origine « l’argile », la tuile ronde est généralement lourde que certaines autres tuiles. En effet, elle est fabriquée en terre cuite. En matière de dimension, en principe, elle a une longueur de 40 ou 50 cm et une largeur de 20 cm. La tuile ronde la plus utilisée est la tuile de 50 cm à fort galbe. Car ce dernier permet un emboitement facile et une évacuation rapide des eaux de pluie.
La tuile ronde peut avoir des finitions différentes. Ainsi, vous pouvez choisir entre une flammée, lisse, sablée ou autres. Pour choisir celle qui est appropriée à votre toiture, n’hésitez pas à demander l’opinion d’un professionnel comme celui dans le 54
Tuile ronde : son installation
Pour l’installation d’une tuile ronde, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel. Quatre types de poses sont envisageables : pose sur voliges, pose discontinue, pose sur liteaux, ou pose sur platelage. En outre, elle peut être posée en tant que tuile de couvert (tuile de dessus), ou en tant que tuile de courant (tuile de dessous).