Tuile à emboîtement : les pentes minimales admissibles
La pente est l’un des critères de choix de matériau de couverture. Sa fonction est importante sur le plan sécuritaire, économique et technique. Il faut bien choisir la pente qui convient à votre couverture de toit. Une sous dimension ou sur dimension peut vous mener à des problèmes de fuite, d’isolation ou autres. D’où l’intérêt de cet article. Il vous met au courant sur les pentes minimales pour une tuile à emboîtement et vous présente une guide pour choisir déterminer la pente.
Choix de couverture : guide de choix de pente
Les professionnels de couverture comme ceux dans le 93 utilisent le degré ou le pourcentage pour mesurer une pente. Cependant, il existe différentes mesures pour le faire. La pente peut se définir par la zone climatique où se déroule le chantier. Dans le pays, il y en a trois types distincts. La zone 1 a une altitude inférieure à 200 mètres, la zone 2 a une altitude comprise entre 200 et 500 mètres et la zone 3 a une altitude de plus de 500 mètres.
Chaque zone est composée de trois situations différentes : la situation protégée qui est entourée par des collines et des montagnes. La situation normale qui a une altitude variée. Enfin, la situation exposée qui se trouve sur les hautes altitudes.
Pente minimale admissible pour les couvertures en tuile à emboîtement à petits moules
Tenant compte des zones et des situations présentées précédemment, cette partie vous indique les pentes minimales admissibles selon le DTU.
Alors, pour les tuiles à emboîtement, voici les pentes minimales à respecter : si vous avez une tuile à petit moule avec aspect plat, la pente minimale admissible est de 55 % si vous habitez la zone 1 dans la situation protégée, dans la situation normale, elle est de 60℅ et dans la zone exposée, elle est de 80 %. Si vous habitez dans la zone 2, dans la situation protégée, la pente minimale doit être de 60 %, dans la situation normale, elle est de 70 % et dans la situation exposée, elle est de 90 %. Les pentes minimales dans la zone 3 sont de même que celles dans la zone 2.
Si votre tuile à emboîtement est à petits moules à relief, la pente minimale admissible pour la zone 1 dans la situation protégée est de 55 % ; dans la situation normale, elle est de 50 % et dans la situation exposée, elle est de 70 %. Dans la zone 3, la pente minimale est de 50 % dans la situation protégée, si elle est de 60 % dans la situation normale et de 80 % dans la situation exposée. Si votre maison se trouve dans la zone 3, la pente minimale est de 60 % pour dans la situation protégée, de 70 % dans la situation normale et de 90 % dans la situation exposée.
Pente minimale admissible pour les couvertures en tuile à emboîtement à grands moules
Si vous avez une couverture en tuile à emboîtement à grands moules d’aspect plat les pentes minimales dans la zone 1 sont de 45 % dans la situation protégée, de 50 % dans la situation normale, et de 65 % dans la situation exposée. Dans la zone 2, les pentes minimales sont de 50 % dans la situation protégée, de 55 % dans la situation normale et de 75 % dans la situation exposée. Dans la zone 3, les pentes minimales admissibles sont de 55 % dans la situation protégée, de 65 % dans la situation normale et de 85 % dans la situation exposée.
Si votre tuile à emboîtement est à grands moules à relief, les pentes minimales dans la zone 1 sont de 35 % dans la situation protégée, de 40 % dans la situation normale et de 60 % dans la situation exposée. Dans la zone 2, elle est de 35 % dans la situation protégée, de 50 % dans la situation normale et de 70 % dans la situation exposée. Dans la zone 3, elle est de 50 % dans la situation protégée, de 60 % dans la situation normale et de 80 % dans la situation exposée.
Les pentes minimales peuvent diminuer si vous ajoutez un écran sous toiture. Dans ce cas, vous devez laisser les travaux à un professionnel comme celui dans le 93