Travaux de couverture, un travail à confier à des experts

Derrière un choix idéal de matériau et une pose parfaite de la couverture se cache l’expertise d’un professionnel. En effet, l’intervention d’un spécialiste constitue une nécessité pour la réussite de tous les travaux de couverture. Sa connaissance en la matière garantit un choix de matériau adapté et conformes aux règlements en vigueur, tandis que son savoir faire façonne la couverture et la transforme en un chef-d’œuvre. Découvrez comment un artisan professionnel procède à la conception, à l’entretien et à la rénovation d’une couverture élégante et fonctionnelle.

Pour une conception et pose parfaite de la couverture

La construction de la couverture constitue un dur labeur dont seuls les professionnels comme les artisans dans le 77 détiennent le secret. Les travaux s’entament avec la conception lors de laquelle se procèdent les études et le choix de matériau de couverture. Ce dernier doit présenter plusieurs qualités et répondre aux législations en vigueur en termes de formes, matières et couleurs. Effectivement, l’aspect de la couverture de l’habitation est régi par des normes nationales, régionales et locales.
Parfois, les normes exigent des matériaux traditionnels respectueux de l’architecture régionale. Dans d’autres lieux, seule la couleur est concernée par cette imposition. Dans tous les cas, la couverture de toit doit posséder du charme, une bonne performance énergétique et surtout une étanchéité irréprochable. Variant d’un matériau à une autre, ces qualités doivent quand même être adaptées aux conditions climatiques locales. En outre, certain matériau possède des caractéristiques qui lui sont propre. La couverture végétale et son côté écologique illustre parfaitement ce propos.
La pose, quant à elle, requiert grandement de la compétence et de la savoir faire. Le procédé varie en fonction du matériau de toiture. Certaines couvertures sont faciles à poser, d’autres constituent une tâche laborieuse, à l’exemple de la couverture en tuile de bois massif.

Un entretien respectueux de la délicatesse de la couverture

L’intervention d’un professionnel ne s’arrêt pas à la pose de la couverture. Ce n’est que le début. Un expert en couverture, l’artisan couvreur sera ensuite invité à l’entretenir. La fréquence de son intervention dépend généralement de l’ancienneté de la toiture de maison. Si la toiture est récente, moins de 10 ans, l’intervention du couvreur est sollicitée tous les 10 ans. Par contre, pour les toitures moins récentes, d’une ancienneté entre 20 à 40 ans, son intervention est requise tous les deux ans.
Quant aux anciennes toitures, d’une ancienneté supérieure à 40 ans, il est impératif de recours à un professionnel tous les ans pour l’entretien de votre couverture. Le moment idéal pour cette opération se situe entre la fin de l’automne et l’entrée de l’hiver ; la période où les feuilles mortes cessent de chuter et que le froid hivernal ne s’installe pas encore.

Une rénovation réussie, une seconde vie à la couverture

Bien que l’entretien agisse positivement sur la longévité, les qualités et l’esthétique de la couverture, cette dernière s’usera tôt ou tard. Aucun matériau n’échappe à cette règle. Les plaques de zinc en guise de toiture métallique s’affaissent. Les tuiles en terre cuite se brisent et devient poreuse, leur remplacement s’impose.
À noter que la durée de vie de votre couverture dépend de la nature du matériau utilisé et des conditions climatiques de votre milieu. Une couverture en bardeau ou tavillon de bois, par exemple, possède une bonne durabilité comprise entre 30 et 120 ans selon l’essence utilisée. Quand l’ancienneté de la couverture frôle la durabilité présumée du matériau, il est plus avisé de contacter un professionnel comme celui dans le 94 pour envisager une rénovation de la couverture.