Toiture en chaume : technique de mise en place et prix

La toiture peut être recouverte par nombreux matériaux. En général, le choix de ce dernier repose sur le Plan Local d’Urbanisme de chaque mairie afin de garder le style architectural du village. Quand même, pour plus de renseignements, on peut couvrir le toit par les tuiles, le zinc, l’ardoise, le shingle, ou le chaume. En effet, cet article parle de l’installation et de prix de la toiture en chaume. Elle est considérée comme étant une toiture traditionnelle, mais qui existe bel et bien à notre époque. Elle est surtout choisie pour son esthétique, pour sa qualité écologique, et tant d’autres critères.

Technique de mise en place d’une toiture en chaume

La pose de ce genre de toiture doit être faite de façon technique afin de la donner une bonne résistance et une longue vie. À cet effet, il est indispensable d’engager un couvreur professionnel comme celui dans le 77 pour réaliser ce travail.
Pour commencer, il faut que l’inclinaison de la charpente ait un angle de 40° à 45° afin qu’il puisse bien évacuer les eaux de pluie. Ensuite, l’épaisseur des chaumes est d’environ 30 cm en bas et de 35 cm en haut. En d’autres termes, trois bottes de roseaux de 85 cm par mètre carré, soit 25 kg à 35 kg par mètre carré.
Sachez que 2 constructions peuvent se faire pour ce type de toiture. La première : la toiture ouverte traditionnelle, la deuxième : la toiture fermée à vis.
Pour cette dernière, qui est la plus moderne parmi eux deux, le chaume est fixé sur une base dense comme les contreplaqués par exemple. Il n’y a donc pas une circulation de courant d’air et de poussière. Le risque d’incendie est donc minimisé pour ce genre de toit. La toiture fermée à vis a également une bonne isolation thermique. Toutefois, elle coûte beaucoup plus cher que la toiture ouverte traditionnelle et sa durée de vie est encore instable vu que c’est une nouvelle conception.
Pour l’installation d’une toiture ouverte traditionnelle, il faut préparer une planche de chaume à laquelle une couche mince de paille d’environ 3 cm est fixée. Ensuite, recouvrir cette latte de chaume en bottes en allant du haut vers le bas. Enfin, installer la toiture couche par couche. La réalisation de cette opération nécessite l’utilisation des outils spécialisés et la pratique d’une bonne technique et de savoir-faire. Il est toujours sollicité de recourir au service d’un couvreur professionnel afin de bénéficier un travail de qualité et qui répond à vos attentes.

Prix d’une toiture en chaume

Il est à noter que l’installation de ce type de toit est plus coûteuse que celle des toits classiques. Le coût maximal d’une botte de chaume est de 5 euros. Sa mise en place coûte entre 120 euros et 150 euros, y compris les fournitures. La mise en place d’une toiture en chaume simple (aucune ouverture) est de 80 euros à 120 euros ; quant à celle qui est en faîtage que ce soit en cuivre ou en céramique est comprise entre 70 euros à 90 euros.
En outre, ces prix de pose varient des complexités et des conditions de travail tels que les facteurs temps et hauteur. En général, les artisans sont payés en fonction du temps de travail. Le payement à la main d’œuvre est souvent exceptionnel.
Pour avoir plus d’idée, plus de renseignements et plus de certitude sur le coût de vos projets, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’un professionnel comme celui dans le 77. Un expert qualifié comme tel vous offrira un bon rapport entre qualités/prix. Vos travaux seront garantis et n’oyez plus rien à craindre.