Toit en pente: opter pour une couverture métallique

Vous faites construire votre maison ou vous envisagez de faire rénover votre toiture ? Une toiture en pente avec couverture métallique est une excellente solution. Mais, il faut d’abord consulter les normes relatives aux matériaux de couverture auprès de votre mairie. Sachez que les métaux ont une forte capacité de résistance aux intempéries et à un feu extérieur. Il vous offre une durée de vie importante. C’est pourquoi il est considéré comme une solution durable. Si vous obtenez l’octroi de votre commune pour la mise en place d’une couverture en métal, voici un tour d’horizon sur les travaux d’installation de ce type de couverture.

Choisissez bien votre couverture en métal

Les métaux sont des matériaux qui s’adaptent bien aux toits en pente que ce soit une toiture pentue ou une toiture à faible pente de plus de 5 %. Le métal n’est pas sensible à la prolifération des mousses et des champignons. Pour couvrir votre toiture, il existe différents types de matériaux pour les couvertures métalliques. En effet, il y a le zinc, l’acier, l’aluminium, le cuivre, etc.
Pour choisir un de ces matériaux, il faut, encore une fois, consulter les normes exigées dans le plan local d’urbanisme de votre commune. Aussi, il faut demander l’avis d’un couvreur professionnel comme celui dans le 67. Certains de ces matériaux conviennent mieux au toit à faible pente tandis que d’autres sont adaptés au toit à forte pente. Cela dépend de la caractéristique des matériaux et de votre situation géographique. Ces derniers sont des points techniques dont seul un professionnel du domaine dispose la connaissance.

Pour l’installation, assurez la fixation du toit

Pour veuillez à la bonne qualité du résultat de l’installation, il est fortement recommandé de faire appel à un couvreur professionnel. En plus, vous pourrez bénéficier de garanties d’étanchéité et de durabilité. En tout cas, vérifiez bien les fixations. Sachez que les métaux sont des matériaux légers. Pour éviter tout risque de détachement de couverture en cas de vent violent, il faut la fixer solidement.

Vérifiez l’isolation et l’étanchéité

Il est également recommandé de demander à votre professionnel une réalisation de bonne isolation thermique. Cela vous permet d’augmenter l’efficacité énergétique de votre maison. Le choix du matériau isolant doit tenir en compte la pente de la toiture et le niveau hygrométrie. Sachez que le matériau isolant n’est pas seulement pour la performance thermique, mais aussi pour l’acoustique.
Pour isoler votre toiture, il y a deux possibilités : la toiture froide et la toiture chaude. Pour la première, la toiture et l’isolant sont séparés par un espace ventilé. Pour la deuxième, il n’y a pas d’espace sous la couverture en métal. Par contre, il y faut une bonne étanchéité à l’air et un pare-vapeur performant.

N’oubliez pas l’installation du système d’évacuation d’eau

En effet, il est important de mettre un système d’évacuation d’eau pour maintenir l’étanchéité de votre toit. Même si les métaux sont insensibles aux développements des mousses, il est quand même indispensable d’assurer la bonne évacuation de l’eau de pluie.
La plupart des gouttières sont faites de métal, dont la majorité est en zinc. Donc, en matière d’association des matériaux, il n’y aura pas de problème. Il faut juste assure une bonne mise en place en faisant appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 67.