Roofing toiture : types et avantages

La couverture est la partie extérieure d’une toiture. C’est celle qui enveloppe la maison et assure le rôle : esthétique, protection et confort. Du côté esthétique, le roofing est en vogue, mais cela ne suffit pas pour le choisir, il se doit d’avoir toutes les qualités nécessaires pour assurer ses rôles. Plusieurs points doivent être considérés, dont la majorité se focalise sur le plan technique. C’est pourquoi vous aurez besoin de l’opinion d’un couvreur professionnel. Mais connaitre le matériau peut aussi vous aider à étudier la faisabilité de son installation sur votre toit. Alors, n’hésitez pas à parcourir les paragraphes suivants pour découvrir ce que c’est un roofing.

Qu’est-ce qu’une couverture en roofing ?

Une couverture en roofing est un matériau composé de polyester, de pétrole et de la fibre de verre. Communément connue sous le nom de bitume, elle est principalement conçue pour revêtir les toitures plates. La couverture en roofing peut être ajourée avec de fibres synthétiques si vous voulez obtenir une matière plus souple. Souvent présenter sous forme de bandes, le roofing correspond aux différentes exigences des toitures plates. Toutefois, il peut également prendre la forme d’une tuile pour convenir aux toitures inclinées.
Bien que le roofing soit une couverture design et en mode, il n’est pas très convoité par le plan local d’urbanisme. Donc, si vous souhaitez l’avoir comme couverture, il faut d’abord vous référer aux normes en vigueur de votre commune, ou bien consulter l’avis d’un couvreur professionnel comme celui dans le 78, il possède surement les connaissances relatives à ces normes.

Quels sont les différents types de couvertures en roofing ?

Le roofing se décline en deux catégories : le roofing avec un système butadiène styrène ou SBS et le roofing à base de plastomère ou APP
Le roofing SBS (styrène butadiène styrène) dispose d’une matière élastique, souple et adhésive, connue sous l’appellation de l’élastomère. Avec ces caractéristiques, ce type de roofing convient à tous types de surface, bois, béton, etc. En revanche, le roofing SBS ne résiste pas aux contacts de la chaleur encore moins aux rayons UV ce qui peut le vieillir au fil de temps. Pour éviter la porosité, il est essentiel d’étaler une couche de lestage supplémentaire telle que le gravier avant d’appliquer l’élastomère.
Le roofing APP (à base de plastomère) est pourvu d’élastomère, mais moins souple que le roofing SBS. En plus d’être ignifuge, c’est-à-dire qu’il ne prend pas feu facilement, ce type de roofing ne craint ni les températures extrêmes ni les rayons UV. En outre, le roofing APP est à la fois écologique, non néfaste à la santé humaine.

Pourquoi choisir un roofing comme matériau de couverture ?

Choisir le roofing comme un matériau de couverture pour votre toit signifie le bénéfice de plusieurs avantages. En effet, en plus de son esthétique qui est un atout non négligeable pour une couverture, le roofing dispose d’une bonne étanchéité. Sachez qu’il résiste bien à l’eau. Il s’adapte aussi avec l’isolation extérieure de la toiture, une couche d’isolants avec le bitume permet une bonne isolation.
En outre, il a une durabilité assez considérable de 40 ans ou même plus avec un entretien régulier. Le roofing a aussi une bonne résistance au vent, au gel, et à la pluie. Ceci est grâce à ses composants robustes. Sachez aussi qu’avec ses qualités techniques et esthétiques, ce type de couverture affiche un tarif abordable, il coûte moins cher que l’EPDM.
Sur le plan de travail, le roofing est facile à poser. Entre les mains expertes d’un professionnel comme celui dans le 78 l’installation de ce type de couverture est plutôt simple. Puis, en cas de dommage, la réparation n’est pas difficile non plus