Réaliser un entretien respectueux pour la couverture de toit

La couverture de toiture s’agit de l’élément de recouvrement de cette structure. Elle peut être en tuiles, en ardoises, en chaume ou encore en tôles. Elle peut être peinte ou non, mais doit être impérativement bien entretenue. Il convient en effet, de la nettoyer régulièrement, de la réparer en cas de dommage et même de la protéger avec un traitement. Découvrez dans ce guide l’importance d’entretenir sa couverture. Dans la seconde partie, on vous dévoile les précautions à prendre et les bons gestes à adopter pour un entretien respectueux de la couverture.

La couverture, un élément protecteur à protéger

Étant en contact direct avec les éléments extérieurs, la couverture de toiture se fragilise et se dégrade progressivement. La variation climatique, l’alternance du vent, de la pluie, du gel et du soleil agressent le matériau de couverture et la font perdre son étanchéité. Aucun matériau n’échappe à la règle ! Et enfin, vient le jour de la rénovation de votre couverture.
Toutefois, sachez qu’il existe un moyen de prolonger sa longévité et de conserver ses qualités : l’entretenir régulièrement et respectueusement. L’intervention d’un professionnel comme celui dans le 45 est vivement recommandé pour l’opération. Effectivement, l’expertise, le savoir faire et la connaissance de cet artisan garantit la réussite de ces travaux.
Bien réalisé, l’entretien optimisera l’efficacité de la couverture de toiture. Outre sa beauté conservée, sa durabilité va au-delà de la longévité du matériau. Les traitements que l’on attribue à votre couverture la protègeront des agressions externes et des infestations de micro végétaux.

La périodicité et les opérations de l’entretien de couverture

Sachez que l’intervention d’un professionnel n’est recommandée que deux fois par an au maximum. Son premier intervention doit avoir lieu en fin d’automne quand les feuilles mortes cesseront de tomber. La couverture sera nettoyée, traité et préparé pour affronter le gel hivernal. On y appliquera un produit fongicide curatif pour éradiquer les mousses et les lichens. Un traitement hydrofuge viendra ensuite compléter ce dernier et agira comme un film protecteur contre l’humidité.
La seconde intervention se fera idéalement en période de dégel ; c'est-à-dire, lors des premiers jours du printemps. C’est le moment propice pour évacuer les fontes de neiges et éradiquer les nuisances persistantes sur la couverture. Ces opérations évitent les risques d’infiltrations d’humidité et de fuite de toiture. Nettoyage, traitement et maintenance seront aussi prévu lors de ce second période d’entretien.
La couverture doit faire l’objet d’un diagnostic approfondi après le passage d’une violente intempérie. L’occupant de la maison est invité à prendre soin de la couverture de son habitation. Cependant, il vous est déconseillé de monter sur la toiture. Votre intervention se limitera à des observations à distance de la couverture. Inspectez aussi l’intérieur de vos combles pour détecter les sources potentiels de fuite.

Les produits et méthodes respectueux de la nature du matériau

L’entretien de couverture de toit demeure une opération délicate. La moindre erreur risque d’endommager le matériau de couverture. Pour bien agir, les professionnels comme ceux dans le 45 diagnostiquent d’abord la couverture. Il en déduira ensuite la méthode de nettoyage adaptée et les produits qui conviennent le plus au matériau du revêtement.
Pour le nettoyage de couverture, veuillez n’utiliser que des détergents adaptés à celle-ci. L’usage de chlore et de javel est fortement déconseillé. Ces agents sont fortement efficaces qu’ils décolorent et rendent les tuiles poreuses. Si vous utilisez un karcher, respecter une bonne distance entre le jet d’eau et le matériau de toiture. Spécialement pour les tuiles et les ardoises, il faut régler l’appareil sous basse pression, le cas contraire risquera de briser les matériaux.