Qu’es qu’une couverture bien fonctionnelle ?
Pièce maitresse de la toiture, c’est la couverture qui assure le rôle d’abri d’une maison. L’étanchéité est la qualité de base. En outre, elle doit être élégante, conforme aux règlements en vigueur et installée suivant les normes imposées. La fonction de la couverture ne se limite pas à l’esthétique, elle constitue aussi un grand soutien non négligeable au confort thermique de votre bâti. En fonction de la particularité du matériau employé, d’autres fonctions viendront sans doute s’additionner à ceux qui sont déjà mentionnées. Pour l’instant, insistons sur les principaux rôles d’une couverture fonctionnelle.
Une protection, la principale fonction de la couverture
La couverture constitue un refuge, un abri pour la maison elle-même et les occupants de celle-ci. Quand elle est bien conçue, c'est-à-dire par des mains expertes comme celles d’un artisan dans le 95, elle assure parfaitement ce rôle.
Une protection pour la maison car une couverture étanche protège l’intérieur de celle-ci. La couverture le met à l’abri des pluies, de l’ensoleillement et les vents violents. Quand elle est ornée d’un système d’évacuation adéquat, la protection de la couverture s’étend jusqu’à la façade de la maison. La couverture et sa zinguerie empêche le ruissellement direct d’eaux pluviales sur la façade qui peuvent provoquer une infiltration au niveau des murs extérieurs. Par analogie, elle préserve aussi l’esthétique de la maison.
Un abri pour les occupants du bâti ; la couverture de maison vous protège des agressions extérieurs. Parfaitement imperméable, elle doit résister à la rudesse des assauts climatiques, incluant les bourrasques de vents, les tempêtes de neige et de grêle, mais aussi les cyclones et autre phénomène météorologiques inhabituelles.
Un renfort pour le confort thermique de votre habitation
En plus de résister aux violentes intempéries, la couverture de maison doit aussi vous protéger des fortes canicules estivale et au gel hivernal. En effet, l’isolation est un point important à prendre considération lors d’un choix de matériaux de couverture. Et pour cause, la capacité isolante du matériau de revêtement influence beaucoup sur le confort thermique de votre logement.
Très bonne isolante, non seulement la couverture conserve un confort thermique en toute saison, mais cela impacte positivement votre consommation d’énergie. Il est prouvé qu’une couverture bien isolante réduit la déperdition d’énergie par la toiture. En conséquence, cela permet de faire une économie considérable (jusqu’à 30 %) sur votre facture d’énergie.
Généralement, cette qualité isolant thermique s’accompagne toujours d’une capacité isolante phonique et acoustique ; mais cela dépend de la nature du matériau. Par ailleurs, si certains matériaux sont dotés d’une bonne isolation comme le cas de la chaumière qui a une bonne performance en isolation phonique et thermique, d’autres ne possède pas de ces qualités. La couverture métallique comme les bacs acier et le zinc illustre parfaitement ce dernier cas.
Un ajout décoratif, un pionner de la structure de la toiture
La couverture fait partie des éléments externes qui attirent plus l’attention des passants et des visiteurs. Outre ses fonctions protective et isolante, la couverture de toit se doit d’être belle, en harmonie avec l’esthétique architecturale de la maison. Pour ce faire, une panoplie de matériaux aux multitudes de forme et toute une pluralité d’effet ainsi que finition s’étalent devant vous. Impossible de ne pas trouver celle qui rentre dans vos besoins et dans votre budget.
Le choix de matériau doit toutefois respecter les exigences et l’harmonie architecturale de votre milieu d’habitation. De plus, il est impératif que ses qualités résistent aux conditions climatiques et aux agressions atmosphériques locales. Toutefois, le professionnel comme celui dans le 95 ne perdra pas d’objectif l’esthétique souhaité de la couverture maison.