Quelles pentes faut-il adopter pour un types de couvertures ?
La pente est importante dans le choix de la couverture à installer sur votre toiture. En effet, soit, vous choisissez avec votre couvreur le type de pente adéquat à votre toiture et choisir la couverture de toit en fonction de cette pente, soit, vous choisissez la couverture adaptée à votre région et opter pour la pente qui va avec. Ce choix concernant la pente et la couverture est très important, car les deux sont des points techniques non négligeables d’une toiture. Découvrez ci-dessous les différentes inclinaisons de pentes pour certains types de couvertures.
Les pentes minimales pour les couvertures en bac acier
Les couvertures en bac acier aussi connues sous l’appellation de tôle ondulée ou tôle d’acier nervuré font partie des couvertures en métal. Elles sont maintenant de plus en plus utilisées dans le revêtement des bâtiments. Sa mise en place doit être réaliser par un professionnel compétent comme celui dans le 95 afin que tous les points techniques soient respectés. La pente est un parmi ces points. Pour les couvertures en bac acier, cette pente se détermine en fonction des zones climatiques et de la hauteur des nervures (h).
Si votre couverture en bac acier a une h ≥ 35 mm, sa pente doit être environ 5 % quelle que soit la zone climatique où vous vous trouvez (zone 1, zone2 ou zone3) et quelle qu’est la situation de votre habitation : situation protégée, la situation normale ou la situation exposée. Dans d’autres cas comme un bac acier à une h ≥ 35 mm, la pente à respecter est variée. En effet, pour la zone 1, elle est de 7 % dans la situation protégée et dans la situation normale et de 10 % dans la situation exposée. Pour la zone 2, la pente doit être de 7 % dans la situation protégée, de 10 % dans la situation normale et dans la situation exposée. Pour la zone 3, elle soit être de 10 % dans la situation protégée et de % dans la situation normale et dans la situation exposée.
Les pentes admissibles pour les autres types de couvertures
Si vous avez une couverture en chaume, la pente idéale est de 45 %, peu importe votre zone climatique et votre situation géographique. Or, il faut connaitre que ce type de couverture ne s’adapte pas à certaines zones. Pour un matériau de couverture en bardeau de bois, la pente minimale à respecter est de 58 % tandis que la pente maximale est sans limites, c’est-à-dire qu’il peut être posé à la verticale. Si vous avez une couverture en plaque PVC, la pente minimale doit être de 27 % et la pente maximale de 58 %. Pour la couverture en shingle, la pente idéale est de 33 %.
Si vous choisissez d’opter pour une couverture en ardoise, la pente varie en fonction de la zone. Ainsi, si vous habitez la zone, la pente appropriée à votre couverture est de 25 %. Dans le cas où vous êtes dans la zone 2, la pente idéale est de 28 %. Enfin, si vous êtes dans la zone 3, la pente de votre couverture doit être de 35 %.
À l’exception de la mise en place d’un écran sous toiture, ces pourcentages ne doivent pas être dépassés. Cela peut mener à des risques d’effondrement. En effet, si votre professionnel de couverture vous propose l’installation d’un écran, l’inclinaison de la pente peut diminuer légèrement. Dans ce cas, vous devez faire confiance à son savoir-faire. Sachez que seul un couvreur professionnel comme celui dans le 95 peut vous donner un résultat satisfaisant concernant les points techniques, et ce, sans délaisser les côtés esthétiques.