L’entretien et l’isolation d’une couverture en chaume
En réalité, un chaume est un ensemble de tiges de graminées séchées. Il est principalement conçu à partir des tiges de roseaux de paille de seigle ou encore de blé. Toutefois, il vous pouvez trouver des joncs, de la bruyère, des genêts, de la paille de sarrasin, mais c’est rare. Ce type de couverture de toit est plus utilisé dans le nord de l’Europe depuis le XVIIIe siècle, et a connu une progression depuis XIXe siècle. Maintenant, il gagne de plus en plus le marché de la couverture grâce à ces nombreux atouts. Comme tout autre matériau de toit, le chaume nécessite de l’entretien et de l’optimisation d’isolation. Découvrez ci-dessous, comment faire.
Comment bien entretenir sa couverture en chaume ?
Selon les professionnels en couverture comme ceux dans le 28, les chaumières doivent être remises à neuf intégralement, une fois tous les 40 à 50 ans. C’est donc, la durée de vie moyenne de ce type de matériau de couverture. Mais les plus vieilles toitures en chaume encore en usage ont à peu près 80 ans. Cela est tout à fait possible, car la longévité d’une couverture en chaume dépend de plusieurs facteurs. À savoir : l’exposition de la couverture (l’orientation vers le nord peut rendre la couverture plus vulnérable), l’ensoleillement, son inclinaison (plus la couverture est à forte pente, plus sa longévité s’allonge, en effet, l’inclinaison idéale est de 45 à 50 degrés).
Les chaumières ont tendance à s’abimer et à se détacher au fil des années. De ce fait, un entretien régulier, au moins, une fois tous les rois ans est indispensables si vous souhaitez que votre couverture en chaume ait une longévité considérable. En principe, si vous ne constatez aucun dommage, idéalement, le premier entretien d’une couverture en chaume doit débuter après 7 ans de son installation. Mais, ceci peut être effectué après 5 à 15 ans. L’entretien réalisé par un professionnel qualifié, car c’est une opération à la fois fatiguant et compliquer. En général, ce travail requiert 1 à 3 jours en fonction de la surface à travailler et l’état actuel de la couverture. Le coût de l’intervention d’un couvreur professionnel dans cette opération est estimé entre 10 à 15 euros par mètre carré. En cas d’une réparation, il faut prévoir, plus de budgets.
Pour bien entretenir une toiture en chaume, il faut aller étape par étape. Pour commencer, il est indispensable de retirer les algues et les mousses. Cette étape se fait à la main par la technique de grattage. Ensuite, vous devez passer par le remariage pour remplacer le chaume dans les parties les plus dégarnies et le repiquage qui permet d’installer une couche de chaume neuve. Pour finaliser le tout, il faut user d’une taille de haie thermique et pulvériser un traitement anti-mousse
Comment bien isoler sa couverture en chaume ?
La toiture en chaume a une bonne réputation en termes d’isolation phonique, mais notamment, sur l’isolation thermique. Le chaume est en mesure d’accumuler la chaleur et de le rediffuser dans toute la maison. En effet, le chaume permet de la fraicheur en été et de la chaleur en hiver. Sur le plan phonique, vous serez isolé des bruts extérieurs, même ceux de la pluie. Or, pour bénéficier de ces qualités isolant, l’installation de votre couverture en chaume doit être prise en main par un professionnel compétent et qualifié comme celui dans le 28.
Bien que la couverture offre déjà une bonne isolation, son isolation peut être optimisée avec des matériaux isolants. Cette optimisation dépend du type de construction. Pour la construction fermée, des panneaux d’isolation et un pare-vapeur peuvent faire l’affaire. En revanche pour la construction ouverte, c’est l’isolation par extérieur avec un feuil qui assure la densité gazeuse qui convient le plus.