Les tuiles romanes : avantages et inconvénients

Les couvertures en tuiles sont favorisées dans le pays. Elles sont souvent recommandées par le plan local d’urbanisme, et presque toute la région est autorisée à l’utiliser pour revêtir une maison. Cependant, il y plusieurs types de tuiles. En effet, en dehors des tuiles plates et tuiles canal qui sont très populaires, les tuiles romanes offrent aussi de nombreux avantages. Avant de se pencher sur les tuiles traditionnelles, prenez le temps de mieux connaitre ce type de tuile en lisant ce texte. Cela vous permettra de faire des comparaisons pour faire le choix idéal.

Quelles sont les caractéristiques d’une tuile romane

La tuile romane existe depuis un demi-siècle, elle est généralement fabriquée en terre cuite. De ce fait, elle a de belle forme et offre une bonne résistance dans le temps. La tuile romane fait partie des tuiles mécaniques, son étanchéité est donc, faite par emboitement, les unes dans les autres. Bien que ce soit une couverture en terre cuite, elle présente un poids d’environ 3 k. Plus adaptée sur la toiture à faible pente, la tuile romane est plus courante dans la partie sud de la France. 
La tuile romane présente des particularités qui la diffèrent des autres types de tuiles. En effet au niveau de la forme, sa forme très arrondie est familière à celui de la tuile canal, à la différence, elle dispose une partie droite faisant office de gouttière. La tuile romane a une forme fortement galbée qui est associée à une partie plate.
Au niveau de la forme, cette tuile est particulièrement grande, ayant une dimension moyenne de 40x25cm. Donc, pour couvrir une surface d’un mètre carré, 10 à 15 tuiles seront suffisantes.
La tuile romane existe en une autre variante appelée la tuile double romane. Celle-ci possède une forme moins arrondie et un poids un peu plus lourd. La tuile double romane est très répandue dans les régions venteuses.

Quels sont les différents avantages d’une tuile romane ?

Du fait que la tuile romane est un produit exclusif de l’hexagone, elle a le privilège de répondre à toutes les normes actuelles. Ce type de couverture a un de 30 ans et permet une bonne résistance aux variations climatique. En plus, elle est stable et solide dans le temps. Sur le niveau esthétique, la tuile romane est une couverture discrète.
À titre informatif, la tuile romane est aussi disponible en version métallique. Cette dernière est moins lourde que la terre cuite et s’adapte à des toitures à forte pente.
Concernant les travaux liés à la tuile romane, la pose est facile, toutefois, le recours à un couvreur professionnel comme celui dans le 91 reste toujours conseillé. En outre, pour la maintenir fonctionnelle et pratique dans le temps, il faut prévoir un entretien régulier.

Quels sont les différents inconvénients d’une tuile romane ?

Les inconvénients d’une tuile romane sont minimes. Cependant, ils ne doivent pas être ignorés, car ce sont tous des points techniques importants d’une toiture. D’abord, le poids d’une tuile romane doit être pris en compte lors de l’installation de la couverture. En effet, il faut assurer que la charpente soit robuste et supporte le tout. En outre, ce type de tuile n’est pas adapté à des toitures aux formes arrondies et coniques, faute de sa forme
Aussi il ne fait pas oublier que toutes les bonnes choses à un prix. Dans le cas d’une tuile romane, ses avantages suscités lui emmènent vers un prix élevé.
Sur les points techniques, il existe beaucoup de solutions à adopter, mais il faut que vous contactiez un professionnel comme celui dans le 91 pour la réalisation des travaux.