Les tuiles à emboitement : descriptions et types.

Comme les tuiles plates, les tuiles à emboitement sont également très répandues dans le pays. Elles sont notamment connues pour leurs résistances aux vents et leurs étanchéités. Comparées aux autres tuiles traditionnelles comme les tuiles plates et les tuiles canal, les tuiles à emboitement sont plus économiques. En plus, elles sont faciles à poser. Si les tuiles traditionnelles occupent la majorité du marché de tuile dans le pays, les tuiles à emboitement gagnent peu à peu leur place. Décryptage sur ce type de tuiles.

Généralité sur les tuiles à emboitement

Les tuiles à emboitement ont été inventées en 1840 par François-Xavier Gilardoni. Il s’est inspiré des pannes flamandes des traditionnelles. C’est un tuilier professionnel qui fabrique tout type de tuile. Ainsi, comme la panne flamande qui a un bourrelet sur l’un de ses côtés, les tuiles emboitement quant à elles disposent des cannelures et de rainures sur leur périphérique pour leur permettre de s’emboiter les unes dans les autres. Les tuiles du départ sont à simple emboitement, depuis 1850, elles existent aussi en double emboitement. 
Les tuiles à emboitement sont plus faciles et plus simples à poser. Sans dire autant que son installation soit à la portée de tous. En effet, malgré la facilité de sa pose, il est recommandé de contacter un couvreur professionnel comme celui dans le 95 pour son installation. Cette facilité de mise en place vient de sa forme « à emboitement ». En plus, ce dernier permet aussi une stabilité de la toiture et une meilleure étanchéité.
Les tuiles à emboitement peuvent être conçues en terre cuite et en béton.

Les différents types de tuiles à emboitement

Les tuiles à emboitement sont généralement classées selon leur dimension et leur forme. On distingue deux types de tuiles à emboitement : la tuile à emboitement à petit moule et la tuile à emboitement à grand moule.
La tuile à petit moule dispose une dimension moyenne de 23 à 30 cm X 33 à 40 cm et une densité supérieure à 15 tuiles par mètre carré. En ce qui concerne la forme, elle peut avoir un aspect plat et ressembler à la tuile plate traditionnelle ou l’ardoise. La couverture en tuile à emboitement peut être posée sur un toit ayant une forte courbe. Les tuiles à emboitement petit moule permettent un design contemporain et beaucoup d’élégance. Ce type de tuiles est principalement utilisé dans le nord de la Loire. Les tuiles à emboitement peuvent aussi présenter une ondulation sur sa partie droite. Cette forme quant à elle est très courante dans le Nord-Pas de Calais et de la Somme.
La tuile grand moule a une dimension moyenne de 25 à 30 cm X 40 à 50 cm. Du fait de sa grandeur, sa densité est inférieure ou égale à 15 tuiles au mètre carré. Les tuiles à emboitement à grand moule peuvent être plates, à relief ou encore galbées. La tuile à grand moule à relief dispos un losange ou une côte en relief en son centre. Ce relief a comme fonction de prévenir l’affaissement de la tuile lors du séchage. Les tuiles à emboitement grand moule à relief conviennent bien aux travaux de rénovation. Elles sont très utilisées au XIXe siècle.
La tuile à grand moule à fort galbe est aussi connue sous le nom de tuile double canal ou la tuile romane. Elle ressemble à la tuile canal traditionnelle et est très utilisée dans le sud et le sud-ouest du pays. Enfin, la tuile à grand moule à faible galbe est économique et a une densité de 10 tuiles par mètre carré.
Pour choisir la tuile à emboitement qui convient à votre projet de toiture, demandez l’opinion d’un couvreur professionnel comme celui dans le 95