Les travaux d’entretien de couvertures
Une couverture est un élément majeur de la maison. Elle détient plusieurs rôles et est confrontée en permanence à plusieurs problématiques. À premier vu, elle esthétise la bâtisse et confère un attrait particulier selon le matériau qui la constitue. De son titre de couverture, elle constitue l’abri, un rempart pour se protéger des agressions externes telles que les phénomènes climatiques et les pollutions atmosphériques. Outre ces bases, la couverture de toit dispose aussi des qualités avantageuses que l’on doit conserver et prolonger via un entretien de toiture régulier et respectueux.
Un diagnostic approfondi pour évaluer et anticiper les dégâts
L’entretien est la clé de la durabilité d’une couverture de toit, à condition qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art. Pour ce faire, le mieux est de le confier à un artisan professionnel comme celui dans le 11 ou de reproduire les mêmes actions que ce dernier. Cependant, il est à noter que l’entretien de toiture demeure dangereux même pour les couvreurs chevronnés en raison du fait que l’opération s’effectue en hauteur. Il en est ainsi depuis le diagnostic jusqu’au traitement final de la couverture.
Dans la première étape, le diagnostic approfondi, l’expert examine soigneusement l’état de la couverture ; d’abord dans son ensemble, puis en s’attardant à chaque élément. Tout doit passer au crible. L’état du matériau de revêtement ; voir s’il y a de la cassure, un déplacement ou un non-alignement des tuiles. L’aspect de la couverture ; sa couleur, les salissures et les désordres qui l’encombrent. L’usure de la zinguerie de la toiture ; inspecter leur étanchéité afin de prévoir ou non leur remplacement.
L’entretien de couverture diffère en fonction de la catégorie du matériau et de la typologie de la toiture. En effet, chaque matériau possède ses défauts qu’il faut respecter. Les experts choisissent ainsi la méthode adaptée et les produits adéquats en fonction de ces derniers critères.
Un nettoyage régulier, le strict minimum
Le nettoyage, seconde étape de l’entretien de la couverture, s’effectue en connaissance des défauts du matériau de revêtement. Cette opération est aussi le strict minimum en termes d’entretien ; dans ce cas-ci, la fréquence conseillée est de 2 fois par an. D’abord au début de printemps, afin d’éviter la prolifération des mousses et des algues. En fin d’automne, en guise de préparation de la couverture à l’entrée du gel hivernal.
Que ce soit en printemps ou en hiver, le nettoyage de couverture se présente comme suit. Premièrement, il faut retirer les feuilles mortes, les débris comme les insectes morts et les branche d’arbres éparpillées sur la couverture. À l’aide d’un karcher, éliminer les résidus plus persistants en réglant l’appareil sur faible pression. La puissance du jet d’eau doit respecter la délicatesse du matériau de couverture. Aussi, il est conseillé de garder une bonne distance (plus de 20 cm d’écart) entre le jet et les matériaux.
Des traitements spécifiques pour une couverture durable
Si le besoin s’en ressent, n’hésitez pas à recourir à l’usage de détergent, voir un antimousse curatif pour le nettoyage de couverture. En complément, l’application d’anticryptogamique est recommandée pour traiter les éléments endommagés par la pollution. En addition au démoussage de toiture, il est conseillé de prévoir un traitement préventif contre ces micro-végétaux.
Pour une protection optimale, les experts comme l’artisan dans le 11 applique un traitement hydrofuge sur la couverture. Celui-ci a pour fonction d’améliorer l’étanchéité du revêtement en enrobant les matériaux d’un film protecteur. L’hydrofuge convient à la majorité des matériaux de couverture à l’exception des couvertures de type naturel telles que la chaumière.