Les travaux de couvertures à confier à un expert
Dressé en hauteur, surplombant la maison dans toute sa splendeur, la couverture rehausse le charme de votre habitation. Hormis cette fonction esthétique, cet élément de l'habitation constitue le rempart au contact des éléments externes, agressions et pollutions diverses. L’étanchéité, l’isolation font aussi partie de sa fonctionnalité. Cependant, en dépit de la qualité du matériau, seul une conception, pose et entretiens effectués dans les règles de l’art permet d’obtenir une couverture de qualité et durable. Pour ce faire, plusieurs précautions sont à prendre ; la première est le recours à un professionnel.
La conception, la pose, la remise en état et la rénovation
Nécessitant un budget considérable, du temps et de la main d’œuvre en grande quantité, les projets de couverture constituent des travaux de chantier de grande envergure. En effet, rien ne se procède au hasard. La conception précède toute opération ; durant cette première étape, les experts comme celui dans le 70 étudie minutieusement les différentes possibilités en passant aux cribles une multitude de critères.
Il calcule et évalue les différentes contraintes techniques imposés par la charpente sur la couverture. Il choisit les matériaux en prenant considération des conditions climatiques locales et conformément aux règlementations d’urbanisme en vigueur. La mise n’œuvre de la pose de couverture de maison est aussi régi par les normes du DTU. Par la suite, on procède aux démarches administratives ; une demande de permis de construction ou une déclaration au préalable des travaux, en fonction de la nature de ces derniers.
Si on fait abstraction de l’étape de l’arrachage de l’ancien revêtement, le processus de la rénovation de la couverture est similaire à la mise en œuvre de son installation. En revanche, le budget nécessaire pour une rénovation est plus élevé que pour la pose elle-même.
L’entretien de couverture ; du nettoyage au traitement
Essentielle pour la couverture, l’entretien se traduit par la succession de plusieurs opérations visant à maintenir l’éclat et la santé de celle-ci. Le plus connu étant le nettoyage de couverture, à réaliser une à deux fois par an. Le plus souvent, l’entretien de couverture s’effectue avec l’usage de produit détergent et d’appareil à haute pression. L’emploie de chlore et de javel est proscrit ; à la place, les experts optent pour un démoussage curatif afin de nettoyer les couvertures fortement encrassées.
Le nettoyage met en évidence les divers défauts présents sur la couverture. En effet, on repère facilement les tuiles cassées, on distingue mieux celles qui sont poreuses et celles qui sont mal ajustées. Afin de corriger ces inconvénients, des réparations s’imposent. L’artisan remplace donc les matériaux défaillants ; il réajuste les éléments déplacés et change ceux qui sont usés.
Généralement, le nettoyage de couverture ne suffit pas comme entretien ; c’est le strict minimum. Un ou plusieurs traitements appropriés respectueux de la catégorie du matériau de revêtement viendra parfaire l’opération. Il s’agit le plus souvent d’une application de démoussage préventif et d’hydrofuge. Des travaux d'amélioration esthétique peuvent cependant s’ajouter si l’en sens le besoin.
Les travaux de grande envergure entraînant des modifications
La surélévation de maison, un rehaussement de la toiture, une extension verticale, un aménagement de comble, etc. plusieurs grands chantier implique ou incite souvent la modification de la couverture du toit. À la fois délicat et d’une grande ampleur, la réalisation de ces travaux presque périlleux exige le savoir-faire d’un couvreur professionnel comme celui dans le 70.
Cette nécessité est justifiée par la gravité de la situation. D’un part, car le chantier demeure dangereux même pour les artisans chevronnés ; d’autre part, la modification de la structure du toit implique de nouveaux études, calculs afin de déterminer les possibilités de matériaux les plus adéquats.