Les revêtements de couverture innovants pour la toiture

Hormis les couvertures traditionnelles en tuiles et en ardoise, on compte aussi d'innombrables matériaux attrayants et innovants. D'un part, il existe des couvertures dites industrielles. D’autre part, les couvertures métalliques dont l'incontournable toiture en zinc sont de plus en plus privilégiées. Pour les désireux d'une toiture unique, quelques couvertures spéciales vous seront suggérés au fil de cet article. De même, ce guide vous dévoile les avantages et les inconvénients de chaque matériau de couverture suggéré dans cet article. Entre-temps, des conseils d'entretien vous seront proposés.

Les couvertures métalliques, très à la côte

Si vous vivez dans une région pluvieuse, enneigée et sujette à l’humidité, une couverture en zinc constitue un choix d’excellence pour votre habitation. Ce matériau de revêtement se présente souvent sous forme de feuille ou de plaques métalliques, colorés ou non, selon votre goût. Sans revêtement de finition, elle demeure attrayante avec sa finition métallique blanche avec un reflet bleuté. Par contre, sa pose requiert une grande technicité et le savoir faire d’un expert comme celui dans le 31, mais en même temps, ce matériau est facile à travailler.
La couverture en zinc est largement résistante pour faire face aux aléas climatiques les plus rudes. Très étanche, elle protègera la toiture des infiltrations d’eau et supporte bien le poids de la fonte de neige. En plus de cela, c’est un matériau léger et facile à entretenir. Son nettoyage ne requiert pas de démoussage car elle n’est pas concernée par la prolifération de micros végétaux. Au minimum, une couverture en zinc se conserve jusqu’à 30 ans. Si elle est installée dans un milieu favorable, sa longévité durera jusqu’à 100 ans.
La couverture en zinc possède quand même des points négatifs qui méritent d’être mentionnés. D’abord, son prix est élevé. En second lieu, les feuilles de zinc ternirent facilement et ne supporte pas les pollutions sulfureuses. Pour garder sa beauté, on peut la repeindre de temps en temps avec de la peinture spéciale.

Les couvertures spéciales et peu commun

On peut avoir une couverture esthétique tout en jouissance de quelque avantage particulier. La couverture en  tuile photovoltaïque illustre parfaitement ce cas. Plus esthétique que les panneaux solaires, ce système converti l’énergie solaire en électricité pour votre ménage. De plus, en adoptant ce système de couverture écologique, vous aurez la possibilité de bénéficier d’aides financières.
Le chaume constitue aussi un matériau de toiture écologique. À la différence des tuiles solaires, le chaume est naturel et dispose un charme indéniable, à la fois classique et ancien. D’autre part, cette couverture confère une bonne isolation phonique et thermique à votre habitation. Malheureusement, peu d’artisan sait installer correctement une couverture en chaume. Elle n’atteigne ses 50 ans de durabilité qu’à conditions d’être entretenue régulièrement, c'est-à-dire tous les trois ans.
Toujours dans le concept du naturel, la couverture végétalisée est sans doute le type de revêtement la plus impressionnante et esthétique. On ne peut être plus naturelle et écologique que d’avoir de la verdure comme couverture de maison. Son plus grand avantage ? La couverture végétalisée ne requiert pas d’entretien. En addition, cette couverture se compose en plusieurs couches dont le dernier est constitué de végétation de faible épaisseur. Ce système permet d’avoir une bonne isolation thermique ; mais, en contre partie, le toit s’épaissi et s’alourdi à cause de la superposition des couches.
Pour avoir une telle couverture, vous devez avoir une toiture à faible pente pas plus de 35°. Enfin, sa pose est évidemment entreprise uniquement par un professionnel comme celui dans le 31.