Les prix de la toiture en chaume et son installation

Plusieurs matériaux peuvent couvrir une toiture. Généralement, ces matériaux sont choisis selon la situation géographique du chantier. Il est à noter que chaque région, plus précisément, chaque commune a son plan local d’urbanisme qui encadre la construction pour conserver l’image de la ville surtout sur le plan architectural. À titre informatif, il existe nombreux matériaux auxquels on peut couvrir le toit à savoir le zinc, l’ardoise, le shingle, les tuiles, ou le chaume. On expose dans cet article les prix et la mise en place de ce dernier matériau qu’on a cité précédemment. Même s’il est perçu comme une toiture traditionnelle, on peut le rencontrer encore à nos jours.

À quel prix ?

Une botte de chaume coûte 5 euros au maximum. Le coût total des chaumes dépend de la surface à couvrir. Pour son installation, il varie de 120 euros à 150 euros (toutes fournitures comprises). Le prix de l’installation est donné en fonction des travaux. Si vous optez pour une toiture en chaume simple, c'est-à-dire qu’il n’y a ni ouverture ni autres accessoires complexes, ça vaut entre 80 euros à 120 euros. Moins coûteux que celle-ci entre 70 euros à 90 euros, si vous choisissez la toiture en faîtage qui présente deux options : celle en céramique et celle en cuivre.
Ces fourchettes de prix sont issues de la majorité du marché, mais il dépend surtout de la difficulté des travaux et d’autres facteurs liés à l’intervention comme la hauteur du bâti et les conditions climatiques par exemple. Généralement, les artisans œuvrant à la mise en place d’une toiture en chaume sont payés selon leur durée d’intervention. Quand même, il se peut qu’ils soient payés à la main d’œuvre (cela dépend du contrat entre les parties prenantes). 
Rien n’est plus sûr qu’un devis bien élaboré, clair, et bien détaillé venant d’un professionnel qualifié pour connaitre le coût de vos projets. Pour en avoir, n’hésiter pas à en solliciter auprès d’un couvreur comme celui dans le 06. Vous allez bénéficier sans doute une bonne qualité de travail en rapport avec le prix, ainsi que des garanti sur vos travaux.

Comment l’installer ?

La mise en place de la toiture en chaume ne doit être faite que par un professionnel pour qu’elle soit bien étanche, durable, et résistante. Pour cela, engager toujours un expert comme celui dans le 06 face à ce genre de travail.
Pour plus de précisions, afin que vous puissiez vérifier le travail réalisé, voici des renseignements importants qu’il ne faut pas négliger. Afin que les eaux pluviales soient bien évacuées, il faut que la charpente ait une pente de 40° à 45°. Pour une bonne étanchéité, les chaumes doivent avoir une épaisseur de 35 cm en haut et de 30 cm en bas. À peu près donc 3 bottes de roseaux par m2 pour 85 cm et qui pèsent environ 30 kg.
Pour la mise en place d’une toiture ouverte traditionnelle, une couche de chaume très mince est fixée sur une autre planche de paille, puis la recouvrir par les bottes de chaume du haut vers le bas. La tâche finale consiste à la pose de la toiture couche par couche. Ce travail requiert du savoir-faire et de maîtrise, car il y a utilisation de plusieurs outils spécifiques.
En parlant de l’installation d’une toiture en chaume fermé à vis, une version plus moderne, les pailles sont attachées sur une surface dense (exemple : contreplaqué). Elle permet une isolation thermique raisonnable et minimise le risque d’incendie du fait que le vent ne peut pas y circuler. Considérée comme nouveau modèle, elle est plus onéreuse que le type précédent.