Les plus incontournables des couvertures de toit modernes

Les couvertures traditionnelles en tuiles sont les plus répandues dans tout l’hexagone. Cependant, dernièrement, les matériaux plus modernes et plus étanches conquis de plus en plus des particuliers. Plus innovant et plus abordables que ces prédécesseurs ; dévoilons tous sur les plus incontournables couvertures modernes pour toiture. Leurs caractéristiques, leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. 

La couverture en zinc, une étanchéité à toute épreuve

La couverture en zinc se présente généralement sous la forme d’une feuille de métal blanc. Son aspect métallique parsemé de reflets bleutés confère un esthétique très apprécié. Sa bonne étanchéité dépasse largement celle des tuiles et ardoises ; en outre, sa résistance aux intempéries est surprenante.  Etant léger, ce type de matériau est facile à travailler. La disposition des plaques facilite le remplacement et leur réparation. Pour autant, son installation exige l’expertise d’un artisan professionnel comme celui dans le 33, ou encore d’un couvreur zingueur, qui le spécialiste en la matière.
Le zinc a la particularité d’être facile d’entretien. Etant non sujet aux mousses, seul le traitement hydrofuge est recommandé. Cette couverture vous promet une bonne longévité qui dépasse les 30 à 100 ans en fonction des conditions climatiques de votre environnement. Enfin, en cas de renouvellement, sachez que le zinc est recyclable.
En termes d’inconvénients, la couverture en zinc ne possède aucune qualité isolante. Elle ne contribue donc pas au confort thermique ou acoustique de votre maison. Malheureusement, la couverture est incompatible avec certains matériaux tels que le chêne, béton, de l'acier carbone, du ciment, plâtre, chaux ou encore mortier... évidemment, son prix est assez élevé. Sur le plan esthétique, la couverture a tendance à ternir et se dégrade facilement sous l’assaut des pollutions sulfureuses.

Tôle ondulée, une alternative plus abordable 

Si vous chercher une couverture métallique sans vous ruiner, la couverture en acier est le bon substitue. Elle se compose aussi de différentes plaques, ondulées assemblées les unes aux autres. En plus de son prix abordable, elle se décline en plusieurs coloris, de quoi avoir l’embarras du choix. Une couverture en acier fait aussi bonne preuve de résistance et de longévité. En fait, elle présente surtout un bon rapport qualité prix en raison de sa durée de vie qui oscille entre 10 et 30 ans.
D’autre part, une couverture en acier possède les mêmes qualités que le zinc. Elle est aussi étanche, incombustible, légère et facile d’installation ainsi que résistante aux micro-végétaux. Ces qualités lui font d’ailleurs le matériau le plus adapté pour une couverture en milieu montagnard.
Bien qu’elle possède les mêmes qualités que le zinc, la couverture en acier doit être traité contre la corrosion. En addition, elle possède une mauvaise capacité thermique et d’isolation acoustique.

La célèbre couverture en bardeau bitumé ou shingle

Connue sous son autre appellation de couverture goudronnée, le shingle s’agit d’une plaque semi-rigide constitué d’une ossature de fibre de verre qui est ensuite enrobé d’un bitume sur laquelle on applique une protection de surface. D’ailleurs, elle s’agit du deuxième matériau de couverture le plus utilisé dans le monde après la tuile. 
La couverture en single se décline en plusieurs esthétiques : sous la forme de rouleaux, de bardeaux, de feuilles ou encore de peinture goudronnée. Elle peut aussi l’aspect de l’ardoise. Quel que soit sa forme, le shingle est imperméable, résiste au feu et facile d’entretien.
Par contre, sa durabilité est faible et son esthétique s’altère progressivement. En moyenne, sa longévité s’entend entre 15 et 25 ans. Il est aussi fort regrettable que le shingle est dépourvu de qualité isolante. Bien que cette couverture s’adapte à tous les types de toiture, sa pose requiert l’expertise d’un professionnel comme celui dans le 33.