Les matériaux, les avantages et inconvénients des tuiles

Couvrant innombrable toiture pentue dans l’hexagone, les tuiles sont un revêtement privilégié avec une pluralité d’avantages. Ce type de couverture présente un excellent rapport qualité/ prix, une design intemporelle variante d’une région à une autre. Se déclinant en une large gamme de modèle, les couvertures en tuiles sont aussi proposées sous divers matériaux résistants tels que le béton, le bois, la pierre et particulièrement la terre cuite. Ainsi, il convient de consulter les normes de PLU de votre commune en amont de votre projet. Tour d’horizon sur les couvertures en tuiles.

Les incontournables tuiles traditionnelles en terre cuite et ardoise

Impossible d’évoquer la couverture en tuiles sans commencer par les modèles traditionnelles en terre cuite et celles en ardoise. Variant d’une région à une autre, la particularité et les spécificités d’une couverture en tuile valorisent son identité architecturale. Celle en terre cuite est la plus répandue en France, majoritairement dans les hauts de France, c’est-à-dire dans la Picardie et dans le nord, dont près de 80% des toitures. Bien qu’elle soit si privilégiée, sa pose requiert toujours le savoir faire d’un expert comme celui dans le 41.
La couverture en tuile en terre cuite possède plusieurs qualités dont sa résistance au gel, sa solidité et son côté écologique. Inaltérable, elle se conserve dans le temps avec une longévité de 50 ans. Son principal atout est sans doute son élégant aspect qui valorise les plus anciennes bâtisses comme les maisons en colombages de la Normandie. Ses seules inconvenances sont sa lourdeur, le fait d’être non renouvelable et onéreux.
Les tuiles en ardoises sont composées de pierre naturelle de teinte noire, gris, voire bleutée. Ce type de couverture est caractéristique du sud de France, mais aussi privilégié dans les régions d’Anjou et de Bretagne. Tout comme la terre argileuse, les ardoises sont non renouvelables et couteux. Dû à la présence de fer à l’intérieur du matériau, une couverture en ardoise peut rouiller. Cependant, son esthétique, sa résistance, sa longévité impressionnante qui promet jusqu’à 150 ans avec une bonne conservation de couleur en valent le détour.

Les tuiles rustiques aux matériaux naturels

Le bois figure aussi parmi les matériaux utilisés pour la fabrication de tuiles. D’un part, on rencontre la couverture en bois constitué de tuile en bois massif, traité et résiste aux  insectes. Son aspect rustique embellit les bâtis et confère un attrait rustique. Cependant, cette couverture grisaille avec le temps et exige un  entretien régulier avec un traitement anti-UV. En dépit de sa mise en œuvre plus difficile, c’est un excellent isolant thermique et phonique.
 D’autre part, on distingue la couverture en bardeau ou tavillon de bois ; des tuiles boisées constituées d’essence de bois massif et sont artisanalement réalisées par sciage ou fendage. Elle possède aussi les mêmes qualités précédemment citées, de plus, ce matériau s’emploie aussi en bardage et dure près de 120 ans selon l’essence utilisée. Petit bémol, la couverture en bardeau est couteuse.
Les couvertures en tuiles se déclinent aussi en pierre, autrement appelé lauze. Ce type de tuile est réalisée avec de la pierre naturelle, majoritairement de roche plate volcanique et possède comme principal avantage sa résistance aux champignons et à la moisissure. Une couverture en lauze possède un attrait classique ; elle s’agit aussi d’une esthétique régionale qui perdure sur les bâtisses anciennes en Auvergne. Malheureusement, elle possède plus d’inconvénients que d’avantages dont son coût élevé. Étant lourd, sa pose exige une technicité ; cependant, elle n’est plus utilisée en construction neuve. En plus, sa rénovation n’est plus subventionnée. Pour en bénéficier, il faut privilégier des tuiles photovoltaïques et faire appel à un professionnel comme celui dans le 41 pour la pose de votre couverture.