En quoi consiste exactement le métier de couvreur et comme en être un ?

Après la mise en place de la charpente, le couvreur est chargé de préparer et de poser la couverture de la maison. Il a surtout pour objectif de rendre la toiture parfaitement étanche. Cependant, les clients peuvent lui confier des missions d’entretien et de réparation de la toiture. Que fait-il donc réellement ? Quelles compétences sont attendues de lui ? Quelle formation peut-on entreprendre pour en devenir un ? Cet article va vous aider à trouver les réponses à chaque question.

Qu’est-ce qu’un couvreur peut offrir ?

Pendant le déroulement d’une construction de maisons, le couvreur prend part aux travaux après l’emplacement de la charpente. Ses travaux se concentrent sur l’installation de la toiture. Il s’occupera de sa mise en place tout en préparant les matériels essentiels afin d’atteindre son objectif. Il est également chargé d’installer des autres fragments de la maison comme les gouttières. Ces dernières facilitent l’évacuation des eaux de pluie. D’habitude, au cours des travaux de toiture, il se peut que le client commande également la pose d’un système d’isolation. Cette tâche est aussi incombée au couvreur. En réalité, il est capable d’effectuer tous les travaux relatifs à la toiture comme des réparations de la charpente, et des travaux de plomberie.
Néanmoins, le couvreur peut être appelé dans le but de réparer la toiture. Il est aussi disponible pour l’entretenir en effectuant son nettoyage et son démoussage. Mais pour aboutir ainsi à sa parfaite étanchéité, le toit se doit d’être traité par l’intermédiaire d’un traitement hydrofuge. Au cas où le client envisage des travaux de rénovation, qu'elle soit partielle ou totale, il s’appuiera toujours sur les services d’un couvreur. Des fois, chaque couvreur se concentre sur un seul type de toiture ce qui lui donne une nouvelle appellation. On peut mentionner le couvreur-ardoisier, le couvreur charpentier, le couvreur-tuilier et le couvreur zingueur.

Devenir un couvreur : quelles formations adoptées ?

Il existe des formations de niveau V. Elles aboutissent à un diplôme CAP ou BEP en couvreur. Toutefois, les années d’expériences dans le secteur de la charpente donnent également le moyen de pratiquer le métier de couvreur.

Les qualifications exigées pour se lancer dans le métier de couvreur

Les travaux d’un couvreur se focalisent surtout sur la toiture. Ainsi, il doit maîtriser en priorité l’équilibre en hauteur. En effet, puisqu’il passe la majorité de son temps sur la surface de la couverture, il se doit de connaître par cœur les conditions de sécurité pour éviter les catastrophes. De plus, le couvreur peut être obligé de se conformer à des positions très inconfortables.

Il est aussi indispensable que le couvreur dispose de connaissances très larges concernant les matériaux de toiture afin d’avoir une installation immaculée. Il se doit d’avoir une parfaite maîtrise de la découpe de quelques matériaux afin d’aboutir à une parfaite adaptation de la toiture avec l’architecture de la maison.

De plus, les nouvelles inventions concernant les travaux de toiture ne doivent plus le surprendre, car ces connaissances contribuent grandement à la réussite de chaque intervention. On peut noter la mise en place des systèmes d’évacuation d’eau et d’isolation thermique.

De ce fait, le couvreur peut être chargé d’exécuter des interventions hormis la toiture. Le client doit se reposer sur ses résolutions pour atteindre cette parfaite étanchéité de sa propriété. C’est surtout cette caractéristique qui instaure le confort pour les occupants de la bâtisse. Par conséquent, il est primordial pour lui de maîtriser non seulement les qualifications dans le domaine physique, mais également dans le domaine technique afin de réussir l’intervention sous n’importe quelles conditions.