Le prix d’une couverture en ardoise
L’ardoise est une roche schisteuse issue de la compression à haute température de couches de sédiments argileux. Elle est, par la suite, taillée et polie pour avoir sa forme finale. Elle est très populaire en Europe et appréciée pour sa robustesse, son élégance et sa souplesse. Ce revêtement a une bonne résistance au feu, aux chocs, aux intempéries et au froid. Si elle est bien entretenue, elle peut durer au-delà de 50 ans. Cependant l’ardoise est l’un des revêtements les plus onéreux et sa réalisation est aussi complexe. Quel budget devez-vous en effet prévoir pour une couverture en ardoise ?
Prix de l’ardoise
Si vous optez pour une couverture en ardoise, vous devez préparer un budget assez important. Ce type coûtera plus cher que les autres, car d’abord son prix est plus élevé, et puis la réalisation des travaux requiert une grande quantité d’ardoise. Si une quinzaine de tuiles classiques en terre cuite peut couvrir 1 m2, dans le cas des tuiles en ardoise, il vous faut une bonne quarantaine pour revêtir la même surface.
Toutefois, le prix va aussi dépendre de la nature de l’ardoise. Pose comprise, une couverture en ardoise naturelle coûte environ entre 80 et 165 euros par m2, tandis que celle en ardoise artificielle est évaluée entre 50 et 95 euros par m2. Ce matériau est lourd et demande une forte charpente qui pourra supporter son poids. Elle ne peut être installée que sur les toits pentus et sa manipulation requière beaucoup de prudence et de savoir-faire. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme celui dans le 59 et de remettre votre projet entre ses mains.
La différence entre ces deux types
L’ardoise naturelle est la meilleure des deux et si vous avez le moyen on vous conseille de la choisir. Étant naturelle, elle est plus élégante et offre plus de valeur à votre habitation. Vous avez deux options selon vos besoins, car elle est disponible sous deux formats, rectangulaire ou en écaille avec une épaisseur moyenne de 3 à 9 mm. En outre, l’ardoise naturelle est très facile à entretenir, une pression d’eau peut suffire pour la libérer de toutes ses saletés.
Quant à l’ardoise artificielle ou synthétique, elle est conçue pour avoir l’aspect le plus proche possible du naturel. De ce fait, elle est fabriquée par un mélange de fibres organiques, de minéraux, de ciment et d’eau. Elle possède plus d’avantages sur le fait qu’elle soit moins coûteuse et disponible en différents coloris et formes, mais contrairement à l’ardoise naturelle, elle ne dure pas aussi longtemps.
Coût de l’installation d’une couverture en ardoise.
La mise en place d’une couverture en ardoise est assez complexe, elle se fait de deux manières : soit par clouage, soit par crochetage. Pour un résultat optimal, il est judicieux de confier cette opération à un expert en la matière comme celui dans le 59. La réalisation de ce type de couverture requiert des techniques spécifiques. Sachez que pour des raisons d’esthétisme, la pose doit se faire de bas en haut en s’assurant que la charpente en dessous soit bien recouverte pour éviter qu’il ne pourrisse. De même pour les découpes, elles doivent être effectuées à l’aide d’une enclume au lieu d’une meuleuse afin de s’assurer que les plaques ne soient pas trop coupantes.
Par ailleurs, le tarif d’un artisan couvreur pour la pose d’une couverture en ardoise oscille entre 25 et 90 euros par m2, fournitures non comprises. Ce prix sera en fonction de la technique utilisée et la taille des ardoises. Dans le détail, le coût de la pose sera de 25 à 45 euros par m2 pour l’ardoise artificielle et 40 à 90 euros par m2 pour de la naturelle.