La couverture en tuiles : types, avantages et inconvénients

Couverture intemporelle et polyvalentes, les tuiles s’adaptent à toutes les toitures pentues et tous les styles architecturaux de maison. Ce type de revêtement est d’ailleurs les plus privilégiées dans toute la France, et est même sollicité par la législation locale. Fortement esthétique, la couverture en tuile est  proposée sous divers matériaux, formes et coloris.si autrefois les tuiles sont uniquement en terre cuite, elle se décline désormais en béton, en bois, en pierre et en autres matériaux résistants ainsi que plus étanches. Découvrons davantage sur ce type de couverture dite traditionnelle.

Les types de tuiles pour la couverture de toit

Parmi la liste de la large gamme de modèles de tuiles, celle en terre cuite demeure la plus courante en France. Constitué d’argile cuite, la couverture en tuiles en terre cuites répond le plus aux exigences locales en matière d’esthétisme. Discrètes et élégantes, ce type de couverture est privilégié dans les zones classées et/ ou à proximité de patrimoine culturel et historique.
La couverture en tuile varie de forme suivant la localité et la région où l’habitation est édifiée. Quelle que soit leur forme, la pose de type de couverture exige l’intervention d'un professionnel comme celui dans le 79.
Dans le Sud-est de la France, les tuiles en canal sont à l’honneur ; tandis que dans le Nord, ce sont les tuiles plates qui sont les préférés des consommateurs. Il y a aussi les tuiles à emboitement ou tuiles mécaniques qui sont parfaitement adapté aux toitures à forte pente. La tuile romaine représente une alternative économique en raison de ses grandes dimensions. Celles en béton existent en plusieurs coloris et pour finir, la tuile solaire qui est aussi une option très avantageuse en construction durable.

Les avantages indéniables d’une couverture en tuile

Il est mentionné ci-dessus que la couverture en tuile possède une grande diversité en matériau, forme ainsi que finition. Son prix varie en fonction de sa forme et de son matériau. Cependant, globalement, la couverture en tuile représente un bon rapport qualité/prix. Toutes possèdent les qualités d’être durable et résistante face aux intempéries. Mais chaque type de couverture de tuile possède des qualités qui lui sont propre.
Notez par exemple que la méthode de façonnage de tuile plate respecte l’environnement. Doté d’un système de triple recouvrement, elle garantit une meilleure étanchéité à la toiture. Les tuiles à emboîtement sont préférées pour leur moindre coût et leur forme qui s’adapte à un peu près tous les styles architecturaux. Pour finir, les tuiles solaires ou photovoltaïques contribuent à la performance énergétique de votre habitation. Ce type de couverture est un gage d’écologie et d’économie, une initiative fortement encouragé par le gouvernement.

Des incontinents non négligeables de la couverture en tuile

Bien que les tuiles se déclinent en plusieurs matériaux, dont le béton qui est connu comme étant résistant, ce type de couverture demeure un revêtement délicat. Autrement dit, comparés aux autres types de matériau de couverture, les tuiles sont assez fragiles. Par ailleurs, leur pose est souvent déconseillée dans les zones à forte pluviométrie et dans les endroits montagnards où le froid règne. On constate même que les tuiles se brisent facilement sous l’effet du gel hivernal.
En plus de cela, les tuiles résistent mal aux chocs. Lors des entretiens, il faut être très précautionneux afin de ne pas bisser les tuiles. À savoir que celles-ci se brisent facilement sous le poids d’une personne. Des matériaux massifs qui se cassent facilement. Par ailleurs, la terre argileuse et le béton ne sont pas des matériaux renouvelables. Pour finir, leur pose implique obligatoirement l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 79.