La couverture de toiture, un élément, plusieurs fonctions
La toiture de maison se compose en une pluralité d’élément dont la couverture. Cette dernière assure un rôle essentiel pour le toit et le bâti. Premier rempart au contact direct avec les éléments extérieurs dont les intempéries et autres agressions externes, sa résistance et sa durabilité sont exigées. En outre, son esthétisme viendra parfaire le charme de la maison. C’est dans cet optique que le recours à un expert est requis pour tous les travaux la concernant : de la pose à sa rénovation, en passant par son entretien. Quel revêtement de la couverture choisir ? Quels sont ses rôles ? Tout de suite les réponses.
La couverture, un élément protecteur et décoratif
Souvent assimilé à la toiture, le terme couverture ne désigne autre que la couche supérieure protectrice du toit. C’est elle qui encaisse directement toutes les agressions externes qui sont les aléas climatiques et la pollution urbaine et atmosphérique. Elle protège la maison et ses occupants des intempéries : pluie, soleil, neige, grêle, froid, chaleur, etc. et se doit d’être imperméable et résistante. Sa qualité ne peut être assurée qu’avec un choix judicieux de son matériau et de son installation parfaite. En ce sens, l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 95 est vivement recommandé.
La couverture du toit a pour seconde fonction la décoration. En effet, le matériau choisi ne doit seulement résister aux chocs, étanche, mais aussi esthétique. N’oublions pas qu’une belle couverture éveille un aspect de qualité et de confort à votre habitation. Pour cela, une panoplie de matériau de couverture vous donne l’embarras du choix. À titre d’exemple, des ardoises sont fortement esthétiques et conserve bien leur couleur. Les tuiles se déclinent en plusieurs formes et coloris. Il y en a pour tous les gouts et pour tous les budgets.
En plus d’être étanche, le matériau de couverture doit être aussi isolant. La couverture doit être imperméable au froid et à la chaleur afin de conserver un confort thermique optimal dans votre intérieur. Il est à noter que la qualité d’isolation de la couverture varie en fonction de la nature du matériau. Cependant, bien que ce dernier soit d’une grande qualité, des travaux d’isolations doivent être réalisés, car la couverture ne peut assurer à elle seule l’isolation de la toiture.
Les critères de choix de matériau de couverture
Avant d’entamer les travaux, il est essentiel de bien se renseigner sur les réglementations locales et nationales en vigueur en termes de couverture. En effet, des impositions ou des restrictions limitent votre liberté sur votre propre toit. Le matériau de couverture et sa couleur se choisissent conformément aux normes imposées par le Plan Local d’Urbanisme. Il est à savoir que les habitations à proximité d’un monument historique ou dans une zone classée sont les plus concernés.
Les conditions météorologiques locales constituent le second facteur déterminant du choix de matériau de couverture. Pour les régions humides et pluvieuses, des matériaux de couverture très étanche comme les toits métalliques sont plus adaptés. Par contre, les matériaux dits délicats tels que les tuiles et les ardoises sont à proscrire. Et si vous habitez dans une région très ensoleillée, mettez cela à votre profit en optant pour une couverture en tuiles photovoltaïques dont la pose requiert l’expertise d’un professionnel comme celui dans le 95.
Pour information, les tuiles et ardoises sont les couvertures de toit les plus répandues en France. Les couvertures en tuiles sont les plus courantes et les plus sollicités. À la fois classique et intemporel, on les retrouve en Alsace, en Bourgogne, et même dans le Sud de la France. Les ardoises, eux sont populaires dans le nord de la Loire.