Fonctions, spécificités et types de couverture de toit
La couverture, l’élément apparent de la toiture qui recouvre et protège la charpente. La pose de cet ouvrage constitue la dernière étape de la construction qui structure une habitation. Surmontant cette dernière, elle a aussi pour vocation d’embellir, de décorer la maison et de la conserver des aléas climatiques tels que les intempéries, le froid hivernal ainsi que la chaleur estivale. En raison de son importance, le matériau de couverture se choisi conforment aux normes en vigueurs et doit être réalisé avec soin pour être durable. Explications supplémentaires dans les paragraphes suivantes.
La couverture assure plusieurs fonctions
La toiture a pour fonction principale d’assurer la protection mécanique contre des agents extérieurs divers (poussières, intrusions, etc.). Elle est constituée de plusieurs éléments interdépendants qui sont la charpente, les isolations, l’écran de sous toiture, la ventilation, le système d’évacuation et la couverture. La vocation de protection contre les aléas climatiques incombe particulièrement la couverture de toiture. En effet, son revêtement assure la collecte et la canalisation des hydrométéores (les eaux pluviales, la rosée, l’humidité et les eaux de fonte de neige).
Outre sa fonction de protection, la couverture assure un rôle esthétique pour l’habitation. Bien choisie et posée dans les règles de l’art, elle sert aussi d’élément décoratif. Pour assurer une telle qualité, son installation et le choix de matériau se reposent sur l’expertise d’un professionnel comme celui dans le 93. Il convient de noter que les travaux de couverture s’effectuent conformément aux règlements en vigueur.
La couverture assure aussi une troisième fonction, l’isolation, une qualité présente chez le matériau qui la constitue. Évidemment, la performance en isolation diffère d’un matériau à un autre. À titre d’exemple, une couverture en chaume confère un isolant phonique et thermique performant ; tandis qu’une tôle ondulée a de mauvaises capacités thermiques et d’isolation au bruit.
Les caractéristiques de la couverture
Afin d’assurer correctement ses fonctions, la couverture de toiture doit répondre à certaines conditions. L’imperméable qui est la base. Elle doit rester étanche en toute saison, même pendant les hivers. Pour s’y prendre, l’application d’hydrofuge permet d’optimiser l’étanchéité de la couverture et de supporter l’humidité de la fonte de neige.
La robustesse est exigée. La couverture doit supporter le poids d’une personne de manière ponctuelle (poids du couvreur lors d’une intervention sur la toiture). En addition, elle doit aussi supporter les pressions exercées par les couvreurs lors de l’entretien, notamment pour effectuer des réparations. Pour autant, il ne faut pas omettre que certains matériaux de couverture sont délicats. Par exemple, les tuiles peuvent facilement se briser en les marchant dessus.
La couverture doit aussi résister aux contraintes mécaniques statiques de la neige et des intempéries dynamiques violents. De plus de cela, une couverture doit être assez robuste pour résister au vent : il ne faut pas qu’elle se décroche dès les premiers coups de vent ; autre que cela, elle doit pouvoir résister aux chocs engendrés par la chute de branches, la chute de grêles et le passage des animaux.
Une panoplie de couverture de toit
Une pluralité de matériau de couverture et une multitude de styles de finition s’étend sur le marché de couverture. Impossible alors de ne pas trouver celle qui répond à vos besoins tout en restant dans votre budget. Pourtant, vous devez quand même choisir le matériau de couverture suivant plusieurs facteurs.
Le matériau de couverture doit s’adapter aux conditions climatiques locales et aux exigences en vigueur en termes de norme. Son aspect doit s’harmoniser avec le reste de la structure de la maison. S’adresser à un expert comme celui dans le 93 vous évitera les erreurs de choix et de gouts.