Entretien de couverture, les bons gestes à adopter
La couverture de toit représente un bouclier fonctionnel contre les aléas climatiques et atmosphériques pour la maison. De son importance, cet élément mérite amplement l'attention des occupants de l'habitation en assurant un entretien régulier et respectueux. Si une couverture négligée constitue un danger pour le reste du bâti, un revêtement bien entretenu durera dans le temps, résistera et rayonne de santé. Ce guide vous dévoile les essentiels sur l'entretien de couverture de toit.
Un nettoyage de couverture variant de la nature du revêtement
L'entretien est constitué d'une ribambelle de travaux interdépendants dont l'ensemble vise à conserver et à restaurer les qualités fondamentales de la couverture de maison. L'opération débute par un nettoyage du revêtement, qui est d'ailleurs précédé par un diagnostic approfondi de l'état de la couverture. Les experts comme ceux dans le 94 en déduit ensuite la méthode de nettoyage approprié et les produits détergents adoptés à la nature du matériau de couverture. Cependant, avant le nettoyage proprement dit, il est impératif de déboucher les gouttières.
Dans un premier temps, il faut débarrasser la couverture des feuilles mortes, branchages et autres débris encombrants qui s'y accumulent. Pour ce faire, il faut se munir d'un aspirateur souffleur, tandis que les gros débris se retirent manuellement.
L'opération se poursuit avec un nettoyage au karcher ou avec un appareil à basse pression pour enlever les tâches, mousses et lichens. Un brossage manuel avec l'usage de produits nettoyants sont nécessaires en cas de fort encrassement de la couverture. Prenez garde à ne pas employer des produits à base de chlore ou de javel. Bien que ces astuces soient opérantes, leur efficacité frise le danger, car ils décolorent et augmentent la porosité du matériau de revêtement.
Réparation immédiate des éléments défaillants
Les dommages et les détériorations étant plus visibles lors de l’étape du nettoyage, profitez-en pour vérifier l’état de chaque élément de la couverture. En effet, le rinçage de la couverture met en évidence les fuites et l’infiltration d’eau. Plusieurs peuvent en être la cause.
D’abord, la fuite d’eau peut provenir d’un interstice entre tuiles. La cassure, le déplacement et la porosité des tuiles constituent une cause apparente de fuite de couverture. L’affaissement des tôles peut aussi compromettre l’étanchéité de la couverture du toit. Dans certains cas, il s’agit de l’usure des joints d’étanchéité, de solin ou de l’hébergement de cheminé.
À chaque problème existe une solution. Afin de prévenir le regrettable, les éléments défaillants doivent être impérativement remplacé par des neufs ; en particulier, les joints d’étanchéité qui sont irréparables. Les tuiles déplacées mais en bon état sont encore utilisable ; par contre, il convient de vérifier l’état des liteaux pour comprendre la source du non-alignement de vos tuiles.
L'étape incontournable du traitement hydrofuge
L’application d’hydrofuge clore généralement l’opération de l’entretien de couverture. Toutefois, avant cette étape fatidique, il convient de mentionner que la couverture subit un traitement démoussage afin de prévenir l’apparition des micro-végétaux tels que les mousses et les champignons.
Il est à noter que le traitement démoussage de couverture ne s’adresse pas à tous les matériaux. Pour les couvertures métalliques telles que les tôles en bac acier, l’application d’un revêtement antirouille remplace le démoussage. Lors de l’entretien d’une couverture en bois, un traitement UV vient compléter l’anti-mousse.
En fait, le traitement hydrofuge se procède de manière différente. Le professionnel comme celui dans le 94 peut opter pour un produit anti-humidité basique pour revitaliser l’étanchéité de la couverture. A contrario, l’application de coating sur les tuiles est largement préférée au simple traitement hydrofuge pour deux bonnes raisons : étancher et colorer les tuiles.