Différents types de couvertures de toit
Bien définie par son nom, une couverture sert à couvrir la charpente d’une toiture. C’est donc, un élément de toit qui est un des plus fondamentaux. Il existe de nombreux types de matériaux de couverture dont le choix se fait en fonction de plusieurs critères : lieux d’habitation, climat, esthétique, normes en vigueur, et autres critères. Vous aurez une panoplie de choix, car il y en a à tous les goûts et à tous les budgets. Seulement, le bon choix se fait avec un minimum de connaissance en la matière, d’où l’importance du recours aux conseils d’un professionnel.
Les couvertures en tuile
Les tuiles sont les matériaux de couverture les plus répondus en France. Il y a plusieurs types de tuiles, mais les plus convoitées sont les tuiles en terre cuite et les tuiles en béton. La terre cuite constitue la majorité des toitures dans le pays. Fabriquées à partir d’argile cuite dans un four, les tuiles en terre cuite correspondent, en général, aux climats locaux. Il y a deux formes de tuile : les tuiles canal qui sont plus utilisées dans le Sud-est et les tuiles plates qui sont utilisées dans la partie nord. La technique de pose d’une tuile en terre cuite dépend de la forme choisie. En général, un couvreur professionnel comme celui dans le 66 a la maîtrise de toutes les techniques de pose de couverture. Sachez que les tuiles en terre cuite existent dans différentes couleurs. Il suffit de se référer aux normes sur la couleur avant de choisir ce qui vous plait.
Moins chère que la tuile en terre cuite, celle en béton est désormais de plus en plus demandée par les particuliers. La tuile en béton reprend les formes de la tuile en terre cuite, seulement, elles sont fabriquées à partir du béton. C’est un matériau particulièrement résistant et solide. En effet, elle résiste aux gels et autres intempéries. Bien qu’il ait presque toutes les bonnes caractéristiques d’une tuile en terre cuite, il affiche une durée de vie inférieure, mais aussi considérable, estimée à peu près 70 ans.
La couverture en ardoise
La couverture en ardoise est également sollicitée par plusieurs particuliers. Recommandé par la plupart des communes dans le plan local d’urbanisme, elle est connue pour son esthétique et sa longévité exceptionnelle. Généralement, il existe deux grands types de couvertures en ardoise : l’ardoise naturelle et l’ardoise artificielle communément appelée ardoise synthétique. L’ardoise a une durée de vie estimée environ 100 ans ou même plus. C’est un matériau très résistant et très solide, mais elle est également lourde. De ce fait, elle requiert une charpente plus robuste et plus solide. Sa pose demande une technique particulière et donc réservée aux professionnels compétent et qualifié.
La couverture en bac acier
Les matériaux en bac acier sont moins coûteux par rapport aux autres types de couvertures. Ce sont des tôles profilées en acier protégé. Légère, le bac acier est facile à poser, en revanche, sa pose n’est pas à la portée de tous et nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel comme celui dans le 66. Le matériau en bac acier est également résistant, mais il faut juste choisir la bonne qualité. En effet, il existe plusieurs gammes et le modèle bas de gamme résiste mal. La pollution urbaine. En outre, ceux qui sont appelés simple peau causent des problèmes de condensation à l’intérieur.
La couverture en bois
Il est en effet possible d’utiliser le bois comme une couverture de toit. C’est un matériau durable, mais aussi très esthétique. En outre, il assure une bonne isolation thermique et phonique. La couverture en bois ne convient pas à tous les types de toits ni à toutes les régions. Effectivement, elle est déconseillée dans les régions pluvieuses et principalement utilisée dans les zones de montagne.
La pose d’une couverture en bois est réservée aux professionnels qui disposent des compétences nécessitées et des solides connaissances en la matière.