Des idées de couverture pour embellir la toiture de maison
La toiture doit sa fonction protectrice à la couverture. Cet ouvrage confère aussi de l’esthétisme au bâti qu’il surmonte. Une pluralité de matériaux de couvertures vous donne l’embarras du choix. Chaque matériau possède sa particularité ; certains se déclinent en plusieurs formes et de coloris. Pour autant, il convient de choisir son matériau de couverture intelligemment et conformément aux règlementations en vigueurs. Car outre l’esthétique, la résistance et la durabilité sont prioritaires. Ce guide vous informe sur ces thématiques afin de vous aider dans votre choix de couverture de toiture.
Les intemporelles couvertures en tuiles et en ardoises
Parmi les différents types de couverture de toiture, les indémodables tuiles et les ardoises demeurent les matériaux les plus privilégiés dans l’hexagone. Ces deux matériaux de couvertures s’adaptent uniquement aux toitures pentues. Facilement accessible sur le marché, il est pourtant déconseillé de faire leur installation soi-même, cette opération requiert l’expertise d’un couvreur professionnel comme celui dans le 77.
Concernant les couvertures en tuiles, il en existe globalement trois grandes catégories qui se différencient les unes des autres par leur mode de raccordement. On distingue la tuile canal (pour les toits à très faible pente) ; la tuile plate ; et les tuiles emboîtement ou tuiles mécanique. Ces dernières sont appréciées pour leur légèreté qui facilite la pose, permet de réaliser des économies sur la main d’œuvre et d’assurer une étanchéité accrue. D’autre part, les tuiles sont proposées sous divers matériaux dont l’incontournable terre cuite, le béton, le bois et même la pierre.
Côté esthétique, l’ardoise l’emporte sur la tuile. En effet, sa couleur noire au gris avec un reflet bleuté confère une élégance indéniable à la couverture de maison. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, elle présente une longévité exceptionnelle et préserve sa couleur d’origine tout au long de sa vie, plus précisément jusqu’à plus d’un siècle. En contrepartie, l’ardoise figure en haut de liste des matériaux chers. Son seule inconvenance est son poids supérieur à celui des tuiles et des autres matériaux aussi d’ailleurs.
Les incontournables couverture en métal
Une alternative innovante qui rivalise de plus en plus les couvertures traditionnelles, les couvertures industrielles et celles en métal offrent une alternative plus pratique et plus performant. Les couvertures industrielles s’agissent des bacs aciers et des toitures en fibrociment. Ces dernières garantissent une durée de vie de 25 ans en moyenne. De sa légèreté, le fibrociment convient aux charpentes un peu moins résistantes ; cependant, ce matériau est moins durable que la terre cuite et les plaques.
Une couverture en bacs acier est constituée de tôles profilées en acier protégé. Celle-ci sont indéniablement résistance, mais aussi très léger. En plus de cela, les bacs aciers sont assez abordables. Cependant, les bacs aciers résistent assez mal à la pollution urbaine et donc peu esthétique si son entretien n’est pas correctement réalisé. Les tôles ondulées sont aussi très résistantes, mais conviennent plus aux garages, à des auvents, ou encore à des abris de jardin. Elles sont donc peu esthétiques sur une habitation.
Toutefois, quelques modèles hauts de gammes confèrent un décor intéressant. Pour une couverture métallique plus élégante, tournez votre choix sur une couverture en zinc. Cette dernière est aussi dotée d’une grande légèreté, de résistance et très facile à mettre en œuvre. Pour autant, il est toujours conseillé de s’adresser à un professionnel comme celui dans le 77 pour la pose de votre couverture. Des couvertures spéciales, attrayantes et originales sont aussi proposées. Laissez-vous tenter par une couverture végétale, un revêtement en tuiles photovoltaïques ou encore par une charmante couverture en chaume.