Des astuces pour l’entretien de votre couverture en chaume

La toiture en chaume est très naturelle, elle apporte le charme à votre maison. En outre, elle est à la fois thermique et acoustique. Elle conserve en effet la fraîcheur en intérieur en été, la chaleur en hiver et atténue le bruit de la pluie. En moyenne, un toit de chaume dure 40 à 50 ans à condition qu’elle soit bien entretenue. Sachez alors qu’il est indispensable de procéder à son entretien après ses 15 ans de vie. Cependant, entretenir une toiture en chaume s’avère difficile. En voici quelques conseils pour mener à bien ce genre de travaux.

Suivre les étapes d’entretien en pratiquant les techniques adéquates

Pour les travaux d’entretien de votre toiture en chaume, quelques critères doivent être respectés afin d’optimiser le résultat. En général, c’est le démolissage qui débute l’opération. Il est primordial d’éliminer les algues et les mousses qui s’accumulent au niveau de votre toit. En effet, utilisez une brosse et faites-en sorte qu’aucune végétation n’y soit plus fixée, profitez en même temps d’enlever les déchets au niveau de votre gouttière. C’est un bon geste qui permet une évacuation correcte des eaux de pluie. L’application d’eau de javel ou de produit hydrofuge est strictement déconseillée pour ne pas abîmer votre toit.  
Passer ensuite par nettoyer votre toit en chaume à l’aide d’un tuyau d’arrosage et brosser les traces de lichens s’ils persistent. Pour vous éloigner de risque d’endommagement, évitez autant que possible l’emploi du karcher. Par ailleurs, il est nécessaire d’appliquer des produits anti-mousses. Il en existe de plusieurs types et vous pouvez les choisir selon votre budget. Toutefois, vous ferez mieux de prendre contact avec un professionnel pour ne pas vous tromper de produits. 
Entre autres, il est possible que votre toiture en chaume présente des imperfections ou des problèmes de fixation après plusieurs années et l’épaisseur peut également diminuer. En effet, il est essentiel de procéder aux changements des bottes. À notez qu’il s’agit d’une opération assez complexe qui requiert l’intervention d’un spécialiste comme celui dans le 76
réaliser l’entretien de manière régulière
Afin que votre toiture en chaume puisse rester en bon état et accomplir son rôle de protection, il faut procéder à son entretien tous les sept ou dix ans. Cependant, certaines opérations doivent être réalisées régulièrement. À titre d’exemple, le démolissage qui doit être effectué tous les deux ans et l’application d’anti-mousse tous les trois ans.
En ce qui concerne le remplacement des chaumes usés, cela doit être effectué 25 ans après la pose. Pensez à changer toutes les parties du toit endommagées.

Confier les travaux à un spécialiste

Parfois, on se croit être capable de réaliser l’entretien de la toiture sans avoir besoin d’expériences ni des diplômes des professionnels. Certains propriétaires réalisent en effet eux-mêmes le démolissage et le nettoyage de leurs toitures en chaume en pensant qu’il s’agit des opérations faciles. Ainsi, ils évitent de dépenser pour ces travaux. Il est vrai que cela permet de faire des économies, mais travailler en permanence sur le toit dans des positions souvent inconfortables n’est pas du tout simple. C’est plutôt compliqué, fatigant et surtout dangereux. Si vous êtes sujet de vertige, ne pensez même pas à réaliser vous-même ce genre de travaux. Il est donc conseillé de faire intervenir un professionnel expérimenté qui dispose de toutes les qualités requises à ce métier ainsi que des équipements nécessaires pour assurer sa propre sécurité lors des travaux. C’est la meilleure option de vous éloigner des risques de danger. 
En outre, si vous devez procéder au remplacement des bottes de votre toiture en chaume, vous avez obligatoirement besoin de recourir aux services d’un spécialiste, donc, un couvreur-chaumier comme celui dans le 76. Les dépenses peuvent être élevées, mais. Cela vous permettra de bénéficier d’une toiture performante et durable.