Des alternatives de la couverture en tuile traditionnelle

Matériau de couverture le plus répandue dans toute la France, les tuiles se présentent sous plusieurs formes variantes de sa région. En effet, les tuiles plates prédominent dans l’ouest de la France. Romaine en  Vendée et en Charente-Maritime. Canal en Poitou et dans le sud-ouest de l’hexagone, etc. la couverture en tuiles se présente aussi en plusieurs matériaux très étanches dont le bois, la pierre et l’indétrônable terre argileuse. Outre ces matériaux naturels, les tuiles sont désormais proposées en béton et en tuile solaire. Décryptage des tuiles modernes, de leurs atouts et inconvénients respectifs.

Les tuiles en béton, une élégance plus accessible

Les tuiles en béton imitent l’aspect des tuiles classiques, mais est fabriqué avec du mortier et traitée en surface. Tous comme les tuiles traditionnelles, ce type de couverture se décline en tuile plate ou en tuile ondulée, et peuvent être pourvue de fermeture en tête ou de fermeture latérale, gage d’une couverture étanche. À défaut d’une durée de vie peu importante, les experts comme les artisans dans le 06 suggèrent souvent l’enduction d’une couche de protection additionnelle contre les mousses et les algues pour prolonger la longévité d’une couverture en tuiles en béton. En effet, les modèles de qualité possèdent à peine une durée de vie une presque similaire à ceux en terre cuite, c'est-à-dire, ne dépassant pas les 50 ans.
Toutefois, les tuiles en béton supportent aisément les conditions climatiques extrêmes et les intempéries comme les rafales de vent pouvant souffler jusqu’à 200 km/h. Cependant, la source de sa forte popularité est sans aucun doute son coût abordable, 25 à 40 euros le m². Vectrice d’une bonne isolation, les tuiles en béton sont thermo résistant. Elles diminuent la formation de plaques de glace sur la toiture des habitations sise dans une zone neigeuse.
Aussi, facile à poser, ce type de couverture a l’avantage d’être personnalisable. Les tuiles en bétons proposent des formes complexes, se colore grâce à l’ajout de pigments. Pourtant, en dépit de cela, ces tuiles sont moins esthétiques que ceux en terre cuite. Par ailleurs, une couverture en tuiles en béton se terni facilement sous l’action des UV et de la pluie.

Les tuiles photovoltaïques pour une couverture énergétique

Système similaire à celui des panneaux solaires, les tuiles photovoltaïques captent l’énergie solaire et la transformer en électricité. Autrement appelé tuile solaire, ce type de couverture est privilégié en construction durable. Écologique mais dispendieux, une couverture en tuiles solaires permet toutefois de faire un regain et des économies importantes d’énergie. Un investissement très rentable sur le long terme. Il est à noter que l’apport énergétique d’une couverture varie en fonction de la saison et de la typologie du climat local.
Contrairement aux panneaux solaires classiques, les tuiles photovoltaïques passent plus inaperçue. Leurs dimensions étant comparables à celles des tuiles classiques, les tuiles solaires se fondent dans la masse si installées en association aux autres types de tuiles. Elles s’emploient aussi en alternance ; cependant, en dépit de sa discrétion et sa taille peu encombrante, les tuiles solaires sont peu esthétiques.
En raison de ces avantages indéniables, il n’est pas étonnant qu’une couverture en tuile solaire coute chère. Le prix d’une tuile photovoltaïque s’élève à 5 à 10 euros. Le coût d’une couverture entière en tuiles solaires revient donc jusqu’à 2 000 euros le m², incluant le prix de la pose et les fournitures. À noter que la mise en œuvre d’une telle couverture requiert obligatoirement le savoir faire et l’expertise d’un professionnel comme celui dans le 06. Si l’idée d’une couverture en tuiles photovoltaïques vous séduit, sachez que ce projet de couverture peut bénéficier une subvention ou des aides financières de l’État.