Couverture végétale : type, avantages et caractéristiques

Les matériaux de couvertures sont majoritairement constitué d’élément dur et compact tel que la pierre, le bois, la terre argileuse ou encore les métaux. Seule la couverture naturelle et végétale fait exception. On retrouve la couverture en chaume et la couverture végétalisée qui sont tous deux écologiques. Toutefois, avant de choisir une chaumière ou une couverture végétalisée, il convient de savoir que ces types de revêtement nécessitent l’expertise d’un installateur spécialisé et un entretien régulier. Tour d’horizon sur les couvertures végétales, leurs avantages et inconvénients respectifs.  

Une couverture en chaume, authentique et attrayante

La couverture en chaume connu un véritable succès vers le XVIIIᵉ siècle. Mais désormais, elle a laissé place aux matériaux plus modernes dont les diverses tuiles et les couvertures métalliques. Toutefois, la couverture en chaume demeure dans certaines régions, adopté et apprécié pour son aspect authentique ainsi qu’écologique. Ce type de revêtement peut être constitué de tiges de blé, de seigle, de bruyère, de jonc ou encore de genêts mais le plus souvent de tige de roseau.
La couverture en chaume possède plusieurs qualités dont l’esthétique, l’isolation phonique et thermique ainsi qu’une bonne durabilité qui s’élève à environ 50 ans. Cependant, il est à noter que cette couverture demande l’intervention d’installateur professionnel comme celui dans le 60. De plus, avant d’opter pour une chaumière, sachez qu’il y a peu d’installateurs qui maitrise sa pose, et que cette couverture nécessite un entretien régulier tous les 3 ans.
La couverture en chaume présente aussi quelques inconvénients non négligeables. Outre le fait d’être sujette à la prolifération des mousses et des champignons, son épaisseur diminue au bout de 25 ans. En plus de cela, elle ne convient que pour les toitures pentues d’au moins 35° et elle demeure dispendieuse.

La magnifique couverture végétalisée

Pour les adaptes de la nature, la couverture végétalisée permet d’avoir de la verdure autre que les mousses sur son toit. Récemment hyper tendance, ce revêtement écologique confère un charme inouï et romanesque à votre habitation. La couverture végétalisée se compose en plusieurs couches dont la dernière étant une végétation de faible épaisseur. Elle est personnalisable et peu accueillir différentes type de plantes, grimpante, florale, etc.
Une couverture végétalisée confère bon nombre d’avantages. Elle ne requiert peu d’entretien et attribue une excellente isolation thermique et acoustique. Sa couche de végétation vous protège de la pollution urbaine. Elle ne craint pas les intempéries.
L’obtention de ces avantages requiert cependant une  mise en œuvre parfaite. À noter qu’elle ne convient qu’aux toitures à faible pente n’excédant pas les 35° et qu’elle exige une charpente très résistante en raison de son poids imposant. 

La brande, une couverture rustique et régionale

Dans ce texte dédié à la couverture naturelle et écologique, il convient aussi d’énumérer la brande dans notre sélection. Ce troisième type de couverture naturelle est constitué de bruyère, un Matériau végétal provenant de la forêt landaise. A la différence d’une chaumière classique, la brande a un aspect plus soigné et travaillé. En effet, les tiges de bruyère sont ramassées et tressé manuellement, puis assemblé pour former la couverture en brande.
Son principal atout est sans doute sa grande résistance aux insectes et aux champignons. De ce fait, elle ne requiert un traitement élaboré contre les nuisances végétales ni les parasites. Côté esthétique, elle possède le même attrait régional que le chaume. Toutefois, il convient de noter que sa pose n’est permise que dans un nombre très restreint de région. Et que le recours à un installateur comme celui dans le 60 est obligatoire si l’on veut assurer la réussite de sa pose et de sa fonctionnalité. Enfin, en raison de sa rareté, la brande est un matériau aussi cher que le chaume.