Couverture : tout savoir sur la tuile plate
La tuile est un matériau de couverture le plus utilisé en France. Elle peut être faite de terre cuite ou de béton. Existe sous différentes formes et couleurs, elle s’adapte presque à toutes les toitures. En plus, elle résiste aux intempéries et aux variations du climat. Parmi les différents types de tuile, il y la tuile plate qui est souvent utilisée dans la partie nord du pays. Ce type permet un glissement parfait de pluie. Pour garantir sa bonne fonctionnalité, sa pose doit être réalisée par un couvreur professionnel.
Quelles sont les caractéristiques d’une couverture en tuile plate ?
Une couverture en tuile plate imite la forme d’une toiture en ardoise. Souvent faite en terre cuite, elle peut être aussi en béton. Il est possible de commander des formes différentes de tuile plate. En effet, elle peut être totalement plate ou en version écaille avec un bout légèrement arrondi, ou encore avec des motifs géométriques. Dans le cas de ce dernier, le type de tuile « s » est le plus utilisé.
Il est possible de distinguer trois variantes de tuiles plates : les tuiles plates avec une fermeture, les tuiles plates à côtes et à fermetures et la tuile de dalles. Les tuiles plates avec fermeture nécessitent une inclinaison de pente de 24 ou 25 degrés en fonction du modèle de tuile. Elle permet un aspect extérieur exceptionnel.
Les tuiles plates à côtes et à fermetures à une caractéristique robuste. Elle résiste à toute épreuve et peut supporter les aléas du climat. La robustesse de ces tuiles est due à leur côté central. Pour assurer une parfaite résistance, cette couverture se rejoint sur un angle d’inclinaison d’au moins 25 degrés.
Les tuiles de dalles quant à lui nécessitent un angle d’inclinaison de 35 degrés. Elles sont, donc, compatibles avec des toitures raides. Elles ne contiennent pas de fermeture. Quand vous choisissez une couverture en tuiles plates de dalles, seuls 33 % de la couverture sont visibles.
Peu importe la variante, choisie, la pose d’une couverture en tuile plate nécessite les compétences d’un couvreur professionnel comme celui dans le 91.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une tuile plate
La tuile plate a comme avantages d’être accessible à plusieurs finitions et en coloris différents. Elle peut être utilisée dans des travaux de construction neuve comme des rénovations. En outre, la tuile plate est considérée comme une couverture respectueuse de l’environnement.
Ayant une forme plate, ce type de tuiles favorise le bon écoulement des eaux de pluie grâce à sa forme galbée. La tuile plate dispose d’un système de triple recouvrement (trois couches de toutes sont appliquées) et à une épaisseur assez épaisse. De ce fait, elle permet une excellente meilleure étanchéité. Cette forme de tuile s’adapte presque à toutes les toitures (en pente, tourelle, toits atypiques avec courbe, etc.).
Par contre, une tuile plate est fragile à cause de son épaisseur et la quantité de tuile utilisée lors de sa conception. En outre, cette quantité a aussi des conséquences sur le coût de matériau et du travail de pose. Du fait sa lourdeur, elle requiert une charpente assez solide.
Combien coûte une la tuile plate
Le prix d’une tuile plate varie en fonction de quelques critères. En effet cela dépend de sa matière de conception (terre cuite ou béton), mais le prix peut varier aussi en fonction de la région et du fournisseur.
Pour une couverture en tuiles plates terre cuite, le prix avoisine les 40 euros. Si vous optez pour le béton, le prix est autour des 30 euros.
En tout cas, il est toujours conseillé de vous tourner vers un couvreur professionnel comme celui dans le 91. Il peut vous guider vers un fournisseur qui garantit une qualité de matériau tout en proposant une offre avec rapport qualité-prix.