Couverture de toit : le métal est une alternative intéressante
La couverture est un élément de bâtiment dont vous ne pouvez négliger. Elle est la dernière à installer lors d’une construction neuve, et elle se place au-dessus des ossatures en bois de la toiture. Ses rôles sont primordiaux : protection, confort et esthétique de la maison. Ainsi, vous devez choisir avec soin votre matériau de couverture. Pour les toitures en pente qui sont très courantes dans le pays, nombreux types de couvertures sont possibles. Parmi eux, il y a les métaux qui passent juste après les tuiles et les ardoises. Les couvertures métalliques offrent de nombreux avantages et conviennent bien aux toitures en pente. Ci-dessus plus d’information sur ce type d’ouverture.
Couvertures métalliques : un choix multiple s’offre à vous !
Les couvertures en métal sont des matériaux légers. Elles sont faciles à manipuler (à installer et à entretenir). Cependant, tous les travaux qui lui sont relatifs devraient être pris en main par un couvreur professionnel comme celui dans le 30. La raison est simple, rien ne se compare aux talents et aux savoir-faire d’un spécialiste. De sa légèreté, les métaux s’adaptent aux toits à forte pente comme au toit à faible pente. Comme couverture, ils affichent des atouts indéniables tels que la bonne résistance aux intempéries et l’insensibilité face à la prolifération des mousses.
Pour couvrir votre toiture d’une couverture en métal, vous aurez le choix entre le zinc, l’aluminium, le cuivre et l’acier. Chacun de ses matériaux a des caractéristiques, de durabilité et d’esthétique différente. Or le choix ne dépend pas seulement de votre préférence. La couverture d’un toit fait l’objet du plan local d’urbanisme. La conformité aux normes est donc indispensable. Puis, il faut prendre en compte les points faibles et les points forts de chaque matériau pour choisir ce qui convient à votre projet. Consultez l’avis d’un couvreur professionnel. Il saura vous guider dans le choix de votre couverture.
Couvertures métalliques : assurer une bonne installation
D’abord, une bonne installation ne s’obtient qu’avec un couvreur professionnel doté de bonne compétence et de bonnes connaissances dans le domaine. Mais à part la qualité de l’installation, l’appel à ce professionnel vous conduit aussi au bénéfice de différentes garanties : garantie de durabilité, garantie d’étanchéité, garantie parfaite achèvement, garantie décennale, etc. Malgré ces différentes assurances, vous devez quand même assurer que les fixations sont bien réalisées, et ce peu importe le choix de métal que vous avez pris. Sachez que les métaux sont des matériaux légers, dans le cas de mal fixation, ils risquent de se déplacer ou de s’envoler lors d’u vent violent.
Hormis les fixations, vous devez considérer aussi son étanchéité et son isolation. Ces deux critères sont primordiaux pour une toiture. Ce sont eux qui assurent le confort d’une maison. L’isolation thermique permet l’optimisation de l’efficacité énergétique. Pour les métaux, vous aurez le choix entre deux isolations : la toiture froide et la toiture chaude.
Vous ne vous y connaissez peut-être pas ce qu’il faut pour qu’ils soient excellents, mais vous pouvez demander à votre couvreur de faire une bonne réalisation. Il faut avoir confiance, d’où l’intérêt de vous tourner vers un couvreur compétent et fiable comme celui dans le 30.