Couverture en tuiles solaires: avantages et inconvénients 

D’un fonctionnement semblable à celui des panneaux photovoltaïques, les tuiles solaires diffèrent de ces derniers de par son assemblage. Si les panneaux photovoltaïques sont installés par-dessus la couverture existante, les tuiles solaires, quant à elles, font partie intégrante de la toiture et constitue la couverture. Une couverture en tuile solaire assure aussi bien son rôle de protection que fournisseur d’énergie électrique utilisable pour le bâtiment. Généralement utilisées dans les bâtiments de zéro, les tuiles solaires habillent plus en plus d’habitation ; particulièrement les maisons multifamiliales.

Les différents types de tuiles solaires

Un projet de couverture solaire permet une pluralité d’avantage dont le principal est l’économie d’énergie ou de chaleur. En raison de la délicatesse de ce type de revêtement, son installation exige l’intervention d’un spécialiste de la couverture comme l’artisan dans le 84. Cependant, bien avant la pose s’effectue le choix de la typologie de couverture en tuiles solaires de votre besoin. En effet, on distingue généralement 3 types de tuiles solaires.
Le premier type de tuiles sont les solaires photovoltaïques. Dotées de cellules photovoltaïques, elles ont la capacité de canaliser l’énergie solaire et de la convertir en électricité que l’on peut utiliser dans votre foyer.  Le second type de couverture solaire est encore marginalisé en raison du nombre restreint des fabricants. Il s’agit des tuiles solaires thermiques. Comme son appellation indique, celles-ci permettent de transformer l’énergie du soleil en chaleur.
Le troisième type de tuiles solaires est les hybrides. Celles-ci constituent un compromis entre les deux autres types de tuiles solaires. Les hybrides permettent à la fois l’acquisition d’électricité et de chaleur.

Les avantages multiples de la couverture solaire

Les tuiles solaires sont préférées aux panneaux solaires en raison de leur aspect minimaliste et peu encombrants. Largement plus élégantes que les panneaux photovoltaïques classiques, les tuiles solaires sont lisse au touché et discrètes.
Elles remplacent facilement les panneaux solaires, qui peuvent être d’ailleurs interdite dans certaines communes. De ce fait, les tuiles solaires constituent une solution propice pour obtenir de l’énergie renouvelable tout en gardant une couverture conforme aux normes en vigueurs. Grâce à son aspect qui s’intègre esthétiquement dans la toiture, une couverture en tuiles solaires convient aux bâtiments classés ou aux habitations sises dans une zone protégée.
Un des plus grands avantages des tuiles solaires sont leurs résistances comparables à celles en terre argileuse. En effet, les tuiles solaires sont aussi fonctionnelles que les tuiles traditionnelles, car elles supportent aussi bien les violentes intempéries que la grêle et l’orage. Enfin, sachez que l’adoption d’une couverture écologique telle que les tuiles solaires est une initiative fortement appréciée et encouragé par le gouvernement. Un tel projet peut même bénéficier de subventions ou d’aides financières étatiques.

Les inconvénients non négligeables des tuiles solaires

Vu la pluralité d’atout qu’elles confèrent, le coût à l’achat élevé des tuiles solaires ne surprend pas. Toutefois, il convient de noter que ces dernières coûtent généralement au moins deux fois le prix des panneaux solaires classiques. Les tuiles solaires constituent une meilleure option si l’on veut se convertir à l’énergie durable toute en préservant l’esthétique de la couverture. Cependant, les panneaux solaires sont plus économiques sur le long terme.
Par ailleurs, les tuiles solaires offrent un faible rendement comparé aux panneaux solaires classiques. Leur production énergétique oscille entre 10 à 20 %, contre 18 à 25 % chez les panneaux solaires. En outre, il est à savoir que le rendement énergétique des tuiles solaires varie selon la saison et de votre situation géographique.
Pour finir, il est à savoir que ce matériau de couverture spéciale demande l’expertise d’un installateur professionnel comme celui dans le 84. Leur pose s’effectue idéalement sur une couverture neuve, mais peu envisageable en cas de réfection partielle de la couverture du toit.