Couverture en tuile, laquelle choisir : terre cuite ou béton ?

Bien que les matériaux de couverture ne se résument pas à la tuile, elles sont les plus convoitées parmi les différents autres types de matériaux. Elle se décline en deux types : la tuile en terre cuite et la tuile en béton. Dans le respect des règles d'urbanisme de votre commune et aussi selon votre budget, vous pouvez choisir l'une d'entre elles pour couvrir votre maison. Sachez que la toiture, notamment la couverture est un rempart contre les intempéries. En outre, elle permet de donner du cachet et de style à votre maison.  Son choix doit donc effectuer avec soin et attention. Focus sur ces deux types de tuiles.

Connaitre les tuiles en terre cuite

La tuile terre cuite est le matériau de couverture le plus utilisé dans le pays. Elle intègre même le patrimoine architectural. La tuile en terre cuite, comme son nom l'indique, est conçue à base d'argile issue de l'exploitation de carrières. Cette matière est broyée et cuite dans des fours à une température de 1000 °C à 1100 °C pour fournir une couverture de qualité. La couleur des tuiles en terre cuite vient des pigments naturels. La plus courante est le rouge enflammé aussi connu sous le nom de brin vieilli. Cependant, elle peut être de différents couleurs. À titre d'exemple, le noir anthracite qui est de plus en plus vu sur les bâtiments contemporains. Outre que les couleurs, les tuiles en terre cuite connaissent aussi des variations sur les qualités. Pour être sûr d'avoir une qualité supérieure, vous devez recourir aux conseils d'un couvreur professionnel comme celui dans le 37
Concernant l'entretien, vous devez y procéder régulièrement. Le nettoyage et le démoussage font partie des opérations les plus importantes. En effet, les tuiles en terre cuite sont des matériaux cibles pour la prolifération des mousses. Il est à souligner que les produits nettoyants et le traitement doivent être bien choisis. Le mauvais produit peut abimer votre couverture.
Quel est le prix des tuiles en terre cuite ? Pour avoir une couverture en terre cuite, vous devez préparer entre 42 et 96 euros par mètre, fourni posé. Si vous souhaitez un style plus contemporain, les tuiles plates sont à privilégier.

Et les tuiles en béton ?

Les tuiles béton sont conçues à partir de sable, de pigments, d’eau et de moins de 15 % de ciment. Pour obtenir une tuile, le béton est malaxé et versé dans des moules. Puis placé dans des étuves à température 40 à 45°C. Contrairement à la couleur des tuiles en terre cuite qui est naturelle, celle de la tuile en béton vient d'une peinture. Pour permettre une bonne solidité de matériau, les produits sont stockés durant trois semaines. Comme les couleurs de ce type de tuile viennent d'une peinture, il peut être teint de toutes les couleurs et offre ainsi une grande diversité de coloris pour plus d'esthétique. Malgré que les tuiles en béton soient moins utilisées que les tuiles en terre cuite, elles ont de bonnes résistances en plus d'être solides. Elle peut imiter toutes les bonnes caractéristiques des tuiles en terre cuite. La seule différence est au niveau de la durabilité, car elle affiche une durée de vie moins importante que celle en terre cuite.
Pour ce qui est de son entretien, vous devez faire appel à un artisan couvreur comme celui dans le 37 si de mauvais cas se présente. En général, les tuiles en béton sont de plus en plus choisies par les particuliers, car elles n'ont pas besoin d'entretien. En effet, depuis ces 10 dernières années, les fabricants ont trouvé la clé d’une tuile en béton plus résistant et qui n’est plus des sujets au mousse et pollution. 
Pour le prix les tuiles en béton sont moins chères que les tuiles en terre cuite. Elle affiche un prix de 36 à 84 euros, matériau et pose inclus.