Couverture en tuile à emboîtement

Les tuiles à emboîtement sont des autres formes de tuile. Elles peuvent être des tuiles en terre cuite ou en béton. Comme son nom l’indique, elles s’emboîtent les unes des autres. Les tuiles à emboîtement existent sous deux types différents et s’acquièrent à un prix légèrement moins cher. En tout cas par rapport aux prix des autres types de couvertures en tuile plate. Découvrez, dans les paragraphes de cet article, les différentes informations sur la couverture en tuile à emboîtement. Vous y trouverez les caractéristiques et les types, les avantages et les inconvénients ainsi que les prix proposés.

Qu’est une couverture de tuile à emboîtement ?

Autrement connue sous le nom de tuile mécanique, la tuile à emboîtement se décline en deux types : la tuile grand moule et la tuile petit moule. Elle est étanche et ne nécessite pas d’être en superposer pour garantir une bonne étanchéité. Sachez que la tuile à emboîtement dispose des rainures sur sa périphérie.
Concernant le type, les deux déclinaisons sont différentes par leur dimension. En effet, son nom révèle son caractère. Une tuile à emboîtement à grand moule dispose d’une dimension assez large. En général, pour le standard minimum est de 25x40 centimètres, mais peut aller de 30x49 centimètres. Quant à la tuile à emboîtement à petit moule la dimension minimum est de 22x30 centimètres, mais peut aller de 25x35 centimètres.
Les tuiles à emboîtement que ce soit à version grand moule ou petit moule sont adaptés baux toiture à très fortes pentes. Elles ont un aspect en plat ou en relief et principalement fabriqué en terre cuite. Cela n’empêche pas de trouver des modèles en béton qui sont très rares.

Quels sont les avantages et inconvénients de la tuile à emboîtement ?

Une couverture en tuile à emboîtement est très résistante. Elle reste bien accrochée même lors d’un passage de vents violents. Plus légères que d’autres types de tuiles, notamment les tuiles plates, les tuiles à emboîtement sont faciles à poser et permettent une installation rapide. De sa légèreté et sa caractéristique d’être fabriqué qu’avec une seule couche, elle ne cause aucun souci à la charpente. En plus, elle s’adapte à tous les designs de toits. La tuile à emboîtement permet aussi une bonne évacuation d’eau de pluie et une consolidation de la stabilité de la toiture.
Tenant compte de ses caractéristiques et ses avantages, une tuile à emboîtement s’acquiert au moindre coût.
Cependant, une tuile à emboîtement représente aussi quelques inconvénients. En effet, la mode de réunion des tuiles et de courant peut permettre l’infiltration d’eau en cas de tuile abîmée ou manquante. Dans ce cas, il est possible que vous soyez confronté à un problème d’installation phonique.

Combien coûte une tuile à emboîtement ?

Le prix d’une tuile à emboîtement varie en général en fonction de son aspect et de son format. Il est à souligner que celle de grand format représente un atout majeur en termes de prix vu qu’elle offre un coût intéressant, elle est considérée comme plus économique.
Pour s’acquérir d’une tuile à emboîtement avec un aspect plat, il faut prévoir un coût moyen de 52 euros par mètre carré. Pour celui à aspect relief, vous devez également préparer environ 52 euros par mètre carré. Si vous préférez le modèle petit format, le prix est de 58 euros par mètre carré pour l’aspect relief et de 62 euros par mètre carré pour l’aspect plat.
Pour avoir un prix exact des matériaux de couverture lors d’un projet de construction ou de rénovation de toit. N’hésitez pas à demander un devis auprès d’un couvreur professionnel comme celui dans le 78.