Couverture en tôle : avantages, inconvénients et prix

La tôle est un revêtement de couverture de toit en acier ou en zinc. L’acier est le plus utilisé dans les projets de rénovation en raison de son faible coût et l’aluminium est très populaire pour sa longévité. Ce matériau est disponible en différentes formes, pouvant s’adapter à différents styles dont la plus réputée est la tôle ondulée. Voulez-vous aussi opter pour la couverture en tôle, mais vous vous souciez encore si c’est du bon choix ou pas ? Suivre cet article pourra peut-être vous aider. Vous pouvez y découvrir les avantages ainsi que les inconvénients de ce matériau.

Les points forts de la couverture en tôle 

Le principal point fort de la couverture en tôle est sa longévité. Elle a une durée de vie impressionnante et offre une excellente protection à votre maison. Les experts suggèrent qu’elle peut durer jusqu’à 50 ans. Pourtant, ça peut dépendre de la qualité de son installation. Si la toiture en tôles est correctement posée par un professionnel expérimenté comme celui dans le 13 elle n’aura pas besoin d’être réparée ou remplacée durant son existence. Sachez que ce matériau est solide donc imperméable et parfaitement étanche. En plus, il est très résistant aux intempéries et insensible aux champignons ou aux termites. En choisissant la couverture en tôle, vous n’aurez pas donc à vous préoccuper des fuites provenant du toit. À part cela, il s’agit également d’un matériau non combustible qui ne prendra jamais feu.   Au point de vue esthétique, elle est disponible avec plusieurs coloris et des imitations tuile. 
Par ailleurs, la tôle possède également un avantage sur le fait qu’elle soit moins chère que d’autres matériaux. C’est l’un des revêtements de toiture les plus économiques. Et en ce qui concerne l’énergie, sachez que vous pouvez économiser jusqu’à 25 % de vos coûts annuels d’énergie si votre toiture est en tôle. Ce matériau est aussi plus léger, car certaines plaques font moins de 3 mm d’épaisseur. Et enfin, la couverture en tôle peut s’adapter à tous types de toits, ainsi que toutes les inclinaisons de pente. En plus, son entretien est facile puisqu’il suffit d’effectuer un simple nettoyage à la brosse tous les 2 ans.

Ses points faibles

Bien qu’il ait plusieurs avantages, il présente aussi des inconvénients. Malheureusement, la couverture en tôle n’est pas faite pour des bâtiments construits près de la mer ou dans une région maritime. Elle est sensible à la corrosion. Si du sel provenant de l’océan s’accumule sur la toiture, il peut être assez difficile de s’en débarrasser et cela entrainera du dommage comme l’apparition des trous ou d’autres problèmes.
Entre autres, elle est plutôt réservée aux bâtiments secondaires dus à son esthétique un peu bon marché. La toiture en tôle peut également souffrir de problème d’isolation phonique (pluie, grêle) et thermique ; elle laisse passer la chaleur et le froid. Plusieurs communes refusent le recours à ce type de couverture. Il est en effet indispensable de vous renseigner auprès de votre mairie et si elle est autorisée, vous devriez installer une double couche d’isolation. 

Le prix de la réalisation d’une couverture en tôle 

Le coût d’une couverture en tôle varie selon divers facteurs comme le type de tôle choisi, l’artisan prestataire, la région géographique… Les toitures en tôle sont vendues en plaques sur le marché dont le coût varie entre 15 et 40 euros par pièce. Vous pouvez également les acheter par mètre carré avec un prix moyen de 8 à 15 euros. Et comme vous devez embaucher un couvreur professionnel comme celui dans le 13 pour sa pose, il faut également tenir compte du coût de la main d’œuvre. Pour cela, il faut prévoir entre 40 et 50 euros par m². À noter que la réalisation d’une isolation supplémentaire, si nécessaire, fera augmenter votre budget.