Couverture en Shingle : combien coûte son installation ?
La couverture de toit est un des éléments qui représentent l’image de votre maison à l’extérieur. En effet, le toit est le premier qu’on voit de loin. De ce fait, il se doit d’avoir une bonne esthétique pour dégager une image positive de votre maison. Mise à part le côté esthétique, une couverture doit aussi assurer la fonction de protection de votre habitation. Le shingle est un matériau de couverture qui est en mesure de remplir ces qualités requises d’une couverture de toit. Elle permet du cachet à une maison et a une bonne résistance pour la protéger. Ci-dessus des conseils pour la pose de ce type de matériaux et le prix de cette installation.
Les techniques de pose d’une couverture en shingle ?
Il est à noter dès le début que la pose d’une couverture en shingle est réservée à un couvreur professionnel qualifié comme celui dans le 76, il existe deux méthodes distinctes pour installer une couverture en shingle : la méthode américaine et la méthode française. La première méthode est une technique plus simple que la deuxième. En effet, la méthode américaine est simple à mettre en œuvre et accessible à touts les bricoleurs expérimenter. Mais comme il s’agit d’une couverture, recourir au service d’un couvreur professionnel est toujours préférable. Cette technique américaine consiste à clouer le shingle directement sur la charpente qui est recouverte par un tissu de feutre étanche. Bien que cette technique soit facile, elle est réservée pour le revêtement des petites annexes comme les abris du jardin, les granges ou encore les garages.
La deuxième méthode ou la technique de pose française est souvent utilisée pour la pose d’une couverture en ardoise. Pour ce faire, il faut fixer le shingle au liteau par le biais d’un crochet. Cette technique permet une pérennité de la toiture et une excellente étanchéité. Bien que cette technique soit efficace, elle demande beaucoup de temps en plus d’être complexe. Puis, elle demande également une optimisation d’isolation. En effet, il faut réaliser une isolation sous toiture avant l’installation de la couverture. Contrairement à la technique américaine, cette technique est réservée à un couvreur professionnel.
Quels sont les étapes de la pose du shingle
Pour avoir une pose réussie, il faut suivre les étapes comme il le faut. La première étape consiste à préparer le support de toit. Pour ce faire, il faut créer un platelage uniforme pour garantir la solidité de la toiture en shingle. Les panneaux OSB sont recommandés pour cette étape. Ce matériau dispose d’une bonne propriété thermique et de robustesse. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser des voliges. Il faut juste que l’épaisseur soit comprise entre 14 à 20 mm. Vous pouvez également appliquer un produit fongicide pour protéger la couverture des champignons.
La deuxième étape consiste à faire le quadrille de toit. Cette étape permet de délimiter chaque rangée de bardeaux bitumée en traçant des lignes horizontales sur le panneau rigide. Les outils suivants sont indispensables pour y procéder : une équerre, un mètre ruban et un cordeau de traçage. Commencez par faire un trait horizontal d’environ 20 cm, puis un trait perpendiculaire à ce premier trait. Entre les superposer des bardeaux asphaltés, il faut laisser un espace de 11 à 15 cm entre les lignes horizontales afin de bien aligner les plaques de shingle.
La troisième et dernière étape se focalise sur l’installation du matériau de couverture. Elle s’effectue en quinconce en commençant par le bas. Lors de l’installation, il est recommandé de coller une bande de zinc sur les bords de la toiture afin d’éviter les infiltrations d’eau.
Même si vous avez toutes les étapes de mise en place d’un shingle, laisser les travaux dans les mains d’un couvreur comme celui dans le 76 permet une meilleure qualité du résultat.