Couverture en roofing : entretien et réparation
La toiture est une partie extérieure d’une maison. C’est le premier élément qu’on voit du point de vue extérieur, et c’est celle qui représente votre maison de loin. Donc, mise à part l’importance de sa résistance, il ne faut pas non plus négliger son esthétique. Vous devez ainsi, bien choisir son revêtement. Du côté esthétique, le roofing est une intéressante option. Il fait partie des couvertures les plus en vogue. On va passer en revue, dans les paragraphes suivants, l’entretien et la réparation de ce type de couverture de toit.
Quels sont les entretiens nécessaires pour une couverture en roofing ?
Comme tout autre type de revêtement de toit, celui en roofing a également besoin d’entretien pour assurer ses fonctions et préserver son esthétique. En tout, sa longévité rime avec des travaux d’entretien réguliers. Pour un roofing, l’entretien le plus courant est le traitement des mousses et le rafraîchissement de toit. Le roofing est une matière sensible à l’apparition et à la prolifération des mousses. Or, ces dernières favorisent l’humidité en permettant à l’eau de stagner sur le toit. Cela peut être conséquent non seulement pour le revêtement, mais également pour la structure entière. Procéder au traitement des mousses régulièrement est donc indispensable. Ces travaux doivent être réalisés une ou deux fois par an par un couvreur professionnel comme celui dans le 77.
Ce recours à un professionnel est également valable pour le rafraichissement de toit. Ce dernier est une bonne manière d’entretenir sa couverture. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des coatings. Vous pouvez appliquer d’abord une couche de prime à l’aide d’une brosse, laisser sécher puis appliquer une première couche de coating suivie par la deuxième, tout en faisant attention à ne pas abimer la couche antérieure.
Comment procéder à la réparation de sa couverture en roofing ?
En protégeant vous et votre maison des intempéries et des différentes agressions extérieures, la couverture de votre toit peut subir des dommages d’un moment à un autre. Pour le roofing, les problèmes les plus fréquents sont les fissures et les boursouflures. Les fissures sont rares par rapport à ces derniers. Elles peuvent engendrer des problèmes liés à l’humidité. Les boursouflures quant à eux démontrent qu’il y a déjà de l’humidité sous la couche de roofing. Pour réparer ces défauts, il faut procéder dans les règles de l’art, en commençant par le nettoyage du toit. Donc, vous devez d’abord appliquer un traitement anti-mousse puis réaliser un nettoyage avec un nettoyeur haute pression. Attention ! il faut bien régler la puissance de jet d’eau pour ne pas abimer la couverture.
Une fois le toit propre, vous pouvez effectuer le décèlement des endroits critiques. Il faut avoir de la patience pour vérifier chaque centimètre carré de la couverture sans oublier les recoins. Tâchez de procéder avec minutie et ne vous contentez pas des fissures. Pensez aussi à voir les boursouflures. Une fois les dommages décelés, passez par leur réparation. Pour s’y prendre, il faut nettoyer la partie endommagée en usant d’une brosse dure. Puis coupez-là et enlevez la partie coupée. Prenez un chiffon sec pour nettoyer la sous-toiture. Ensuite, il faut appliquer beaucoup du mastic pour roofing avec une spatule métallique, refermer la partie enlevée en appliquant de nouveau du mastic sur la surface et de la toile de verre sur les joints. Pour assurer la qualité de la réparation, une troisième couche de mastic est indispensable. Enfin, laissez sécher.
Quand les travaux de réparations sont achevés, il faut appliquer une couche de finition : un revêtement de caoutchouc. Ceci protègera votre couverture et facilitera l’évacuation de l’eau.