Couverture en chaume : types, avantages et inconvénients
Vous êtes tombé sous le charme des chaumières et désirez en avoir pour couvrir le toit de votre maison ? sachez que c’est normal, il est en effet difficile de ne pas aimer ce type de couverture avec leur côté merveilleux et leur apparence chaleureuse. Mais avant de le choisir, vous devez d’abord vous renseigner sur les normes en vigueur de votre commune. Le chaume n’est pas comme les tuiles ou les ardoises, elles ne sont pas encore très recommandées dans le PLU. Puis, le toit n’est pas qu’une question esthétique, il a aussi des fonctions techniques à assurer donc, il faut bien peser le pour et le contre sur ce type de matériau.
Quels sont les types de couvertures en chaume ?
Quand on parle de type de couverture en chaume, on parle en général des techniques de pose. En effet, c’est cette dernière qui est variée en deux types bien distincts : le chaume avec une construction fermée et le chaume avec une construction ouverte traditionnelle. L’un ou l’autre nécessite l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 84.
Le chaume avec construction fermé est également connu sous l’appellation découverture vissée. C’est une technique récente de mise en place de couverture en chaume. Cette technique nécessite une base solide (en contreplaqué ou en panneaux d’OSB) qui est fixée sur les chevrons de la charpente. La couverture sera donc, fixée à son tour sur cette base afin de revêtir et d’isoler la maison. Cette technique a comme bienfaits de permettre une isolation efficace, une meilleure résistance au feu et aussi d’éviter les courants d’air et l’accumulation de poussière.
Le chaume avec une construction ouverte traditionnelle quant à lui est plus classique. Son installation ne requiert aucun autre matériau que la paille ou les roseaux qui constituent la couverture. En effet, la couverture est directement posée sur la charpente du toit. La mise en place se fait comme suit : les lattes de chaume sont installées transversalement sur les chevrons de la charpente, ensuite, une couche de chaume fine est fixée sur ces lattes. Cela sert à forme une base. Puis, pour couvrir cette base, il faut attacher les bottes du bas vers le faîtage à l’aide es chevrons verticaux. La technique ouverte permet une bonne ventilation et engendre des courants d’air et des dépôts de poussières.
Quels sont les avantages d’une couverture en chaume
Le premier atout de ce type de couverture est son esthétique. Effectivement, il permet un charme authentique à votre habitation. Hormis son charme, il est également léger, dans ce cas, la charpente de toit est préservée et sera plus durable qu’avec un matériau classique. Sachez également que la couverture en chaume est écologique et fait partie des couvertures respectueuses de l’environnement. Conçu à base d’une matière naturelle, biodégradable et imputrescible, le chaume a une empreinte environnementale quasi nulle.
Sur le point technique, la couverture en chaume permet une bonne isolation phonique et thermique. En effet, elle protège de la chaleur, du froid et a la capacité d’absorber les bruits extérieurs y compris la pluie. Entre autres, elle a une bonne résistance aux conditions extrêmes, puis ce type de toit ne nécessite pas de gouttière.
Quels sont les inconvénients d’une couverture en chaume ?
Une couverture en chaume nécessite beaucoup d’entretien. Il faut réaliser ce dernier régulièrement, donc le prix d’entretien risque d’être élevé. En outre, le chaume n’est pas compatible à tous les types de climats. En effet, il est déconseillé dans les régions humides et pluvieuses. Il convient plutôt dans des endroits ventilés et non ombragés.