Couverture en ardoise : types, avantages et inconvénients
L’ardoise est un matériau de couverture principalement choisi en raison de ses performances en matière d’isolation thermique et phonique et pour sa durée de vie optimale. La couverture en ardoise est aussi élégante, elle est de couleur sombre et offre une belle vue à la maison qu’elle couvre. L’ardoise se distingue de deux différents types : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. Comme tout autre matériau de couverture, ce type possède des avantages aussi bien que des inconvénients. Suivez cet article pour en découvrir plus de détail.
L’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique
L’ardoise naturelle est ce que l’on appelle roche métamorphique. Cette roche est issue de carrières qui comportent des caractéristiques propres à chaque région donc ses qualités de résistance et ses couleurs en dépendent. Selon sa provenance, l’ardoise naturelle peut être en effet plus ou moins solide, souple ou fine. En France, l’ardoise d’Anjou est la plus réputée d’être la plus pure et la plus durable dans le temps. Pour fabriquer l’ardoise qui sert à recouvrir les toits, il faut tailler puis polir la roche extraite de ces carrières.
L’ardoise synthétique quant à elle est fabriquée de toutes pièces à l’aide de fibres organiques, de minéraux, de ciment et d’eau. Elle est aussi connue sous le nom d’ardoise fibrociment » ce matériau est aussi solide et isolante que l’ardoise naturelle. Comparée à cette dernière, elle est beaucoup plus légère, mais sa durée de vie est beaucoup moins longue. En effet, si vous optez pour l’ardoise synthétique, au bout d’une trentaine d’années vous devez effectuer une inspection et un entretien réguliers. Mais qu’il s’agisse d’ardoise naturelle ou synthétique, elle doit être conforme aux normes en vigueur, et posséder notamment le label NF. Il est aussi judicieux de confier sa pose à un professionnel comme celui dans le 83 afin de bénéficier une bonne toiture selon les règles de l’art.
Ses avantages
L’ardoise offre beaucoup d’avantages. Tout d’abord, elle est facile à installer sur les toits de la maison grâce à son aspect feuilleté. Puis, elle est très résistante aux intempéries. Elle peut bien supporter l’action du gel et de la chaleur. De plus, elle est imperméable et résistante au feu. Si vous voulez une toiture bien solide et étanche, la couverture en ardoise est celle qui vous faut. Sachez qu’elle peut durer jusqu’à 100 ans. En étant esthétique, l’ardoise peut également offrir beaucoup de charme au toit de votre maison et à son architecture générale. En plus, la bonne isolation thermique et phonique dans votre maison sera assurée.
Bien qu’il s’agisse d’un matériau naturel, l’ardoise est aussi écologique. Elle peut être découpée de différentes manières, en feuilles rectangulaires ou en écailles, et sous différents formats, pour donner un style particulier à votre toiture. Quelle que soit la forme de votre toit, ce type de couverture peut toujours s’adapter.
Ses inconvénients
D’une part, l’ardoise a un coût plus onéreux, c’est son principal inconvénient. Ceci est notamment en raison de sa grande résistance et de sa longévité dans le temps. D’autre part, ce matériau est aussi lourd et nécessite une charpente forte et solide pour pouvoir le supporter. À noter que l’ardoise ne peut être posée que sur une toiture a une pente de 25 % au minimum. La réalisation d’une toiture en ardoise nécessite obligatoirement l’intervention d’un couvreur professionnel comme celui dans le 83. Ceci car sa mise en place spécifique requiert des compétences particulières. Sachez que le couvreur doit fixer les ardoises sur une trame en bois à l’aide de crochets ou de clous de manière à garantir sa parfaite étanchéité et en tenant comptent des aérations spécifiques. Cette opération s’avère très compliquée pour un particulier sans expérience ou un amateur.