Couverture en aluminium : types et procédure d’installation
La couverture en aluminium est une des couvertures métalliques. Elle convient mieux à la couverture des bâtiments annexes qu’au revêtement d’une habitation. Cependant, l’utiliser comme couverture de maison est possible. D’ailleurs, certains particuliers le font déjà. La couverture en aluminium existe en deux types : la plaque aluminium et la tôle ondulée en aluminium. Cet article vous donne des détails sur ces deux types et vous informe aussi sur le déroulement de l’installation d’une couverture en aluminium.
Les différents types de couvertures en aluminium
On catégorise deux principales formes de toiture en aluminium : les plaques aluminium et la tôle ondulée en aluminium. La plaque aluminium existe en plusieurs formes dont la plaque sèche ou bac alu qui est un plateau de couverture en forme de « U » emboitable et la toiture alu en panneaux sandwichs qui est un ensemble complexe avec isolation et écran.
Les plaques de toiture en aluminium ou le bac alu sont faciles à poser que les panneaux aluminium. Leur esthétique vient de la forme de cette plaque. En revanche, si vous envisagez de l’utiliser comme couverture d’habitation, le panneau sandwich est conseillé puisqu’elle garantit une étanchéité via l’écran sous toiture et une isolation. Pour les plaques aluminium, il existe aussi des plaques qui reproduisent la forme de la tuile. Elles sont plus esthétiques et disponibles dans de nombreux coloris.
Attention ! l’aluminium n’est pas très encouragé par les normes en vigueur sur les matériaux de couvertures d’habitation. Si vous envisagez d’en installer un, consulter d’abord le plan local d’urbanisme de votre secteur ou bien demander l’avis d’un professionnel comme celui dans le 37
L’autre alternative de toiture en aluminium est la tôle ondulée. Celle-ci est plus durable et a une bonne étanchéité, mais n’a aucune couche isolante. Malgré ce défaut, elle est quand même très populaire.
Comment se déroule la pose d’une toiture en aluminium ?
La couverture en aluminium se pose directement sur la charpente du toit à l’aide des vis à toiture qui percent le matériau pour rejoindre le bois de la charpente. Ces vis ont disposé d’une cache à la tête pour permettre plus d’esthétique et aussi pour empêcher les infiltrations d’eau. Dès que le premier panneau en aluminium posé, tâchez de vérifier les mesures et aussi d’assurer qu’il est bien droit avant d’emboiter et de fixer les restes. Lors de la mise en place des autres panneaux, assurer que les rebords bas soit en rectilignes. Lors de la pose, les rebords doivent être scellés et jointés.
L’aluminium est une matière légère, si vous avez déjà une couverture, il n’est pas nécessaire de la retirer, en cas de rénovation, car, l’aluminium peut être directement placé sur. Il faut juste assurer que l’ancien toit est sain et lisse. Cette méthode permet de gagner en temps et en budget de pose.
Bien que la mise en place d’une couverture en aluminium semble facile, sachez que les laisser entre les mains d’un artisan couvreur qualifié comme celui dans le 37 est toujours plus judicieux. Étant donné que c’est un professionnel du domaine, il dispose les connaissances et les compétences nécessaires à la pose de votre toiture en aluminium. Il est donc en mesure de vous procurer un résultat de qualité, correspondant à la fois aux normes en vigueur et à vos attentes.