Couverture d’une maison : de quoi vous aurez besoin

Sans couverture, la toiture ne sert à rien. En effet, c’est cette première qui assure l’étanchéité et l’isolation du toit par le biais des différents autres matériaux. Tous les éléments de toit sont donc, commentaires. C’est cette complémentarité qui permet à la couverture de protéger l’intérieur d’une maison de toute sorte d’agression extérieure. Donc, mise à part le matériau de couverture lui-même, il existe des éléments non négligents que vous devez prendre en compte. C’est de cela que cet article va vous en informer. Ne ratez pas aucun paragraphe pour tous les connaître.

Un support pour une bonne mise en place de couverture

Pour mettre en place une couverture de toit, un couvreur comme celui dans le 86 commence par la pose des supports sur lequel la couverture sera posée. Ces supports se posent directement sur la charpente.
Outre que les supports, une couverture comprend aussi d’autres éléments comme ceux de zingage, tel que les gouttières qui servent à faire évacuer l’eau de pluie, ou les fenêtres de toit qui servent d’aération et de luminosité.

Le Liteaunage et le voligeage

Les liteaux sont des éléments posés en horizontal sur la charpente. Ils ont comme fonction de décevoir les tuiles et les ardoises. En effet, ils ne conviennent pas à tous les types de couvertures, mais est approprié l’accrochage des matériaux en tuile plate ou mécanique et des matériaux en ardoises. Les liteaux sont des réseaux de pièces de bois de petite section générale de 27 x 40 mm. Ils peuvent être en chêne, résineux ou châtaignier, selon le type de matériau de couverture à soutenir. Pour leur installation, il suffit de les clouer sur les chevrons ou les fermettes.
Le voligeage désigne aussi un assemblage de planches clouées sur les chevrons ou fermettes. En général, il se place de façon jointive. Ils servent aussi de support de couverture et sont très utilisés pour la pose clouée des ardoises qui est désormais une technique de pose d’ardoise très fréquentée. Mais la volige s’adapte aussi au support des tuiles canal, ceci est même très courant dans le sud de la France.

Le platelage est aussi important

Le platelage est une technique très appréciée pour le sarking ou l’isolation thermique par l’extérieur des toitures. Cet élément est initialement constitué de panneaux en contreplaqué (qualité CTB-X), panneaux de particules (qualité CTB-H) ou encore panneaux composites isolants porteurs. Son installation s’effectue par le biais de la technique de cloutage sur le chevronnage ou les fermettes.

Matériaux de couverture eux-mêmes.

Le matériau de couverture existe sous différents types. Le choix dépend du style recommandé dans le PLU, de la pente de la toiture, et d’autres critères. Pour le connaître, vous devez être assisté par un couvreur professionnel comme celui dans le 86. Mise à part les conseils donnés par votre professionnel, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les normes en vigueur sur les couvertures. Connaître la réglementation est toujours utile et mieux que de tester dans l’ignorance. 
Si votre mairie ne vous impose rien sur les matériaux, vous aurez le choix entre les tuiles en béton ou en terre cuite, les ardoises naturelle ou synthétique, la lauze, le bardeau ou le shingle, les métaux (cuivre, zinc, aluminium, etc.). Chacun de ses matériaux de toit a ses points faibles et ses points forts.