Couverture de toit : il en existe plusieurs

La couverture de toit est le matériau qui vient revêtir l’ensemble de la toiture. C’est celle qui est installée au-dessus de l’ossature de toit. Il existe une très grande variété de couvertures. Pour autant, il ne faut pas prendre n’importe laquelle. Le choix est en effet, une des étapes les plus importantes, car il faut prendre en compte différents critères (qualité, durabilité, résistance, esthétique, etc.) sans négliger les réglementations en vigueur, notamment celles qui sont dans le plan local d’urbanisme de votre commune.

Les tuiles et les ardoises : les types de couvertures les plus courants

Les couvertures en tuile sont les plus répandues dans le pays. Elles sont les plus recommandées dans le plan local d’urbanisme des communes. Mais chaque région a sa tuile. En effet, les tuiles en écailles sont favorisées en Alsace, les tuiles romanes sont celles qui diffèrent la région du Sud, rn bourgogne, ce sont les tuiles plates qui sont les plus répandus. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre commune pour connaitre le type recommandé dans votre région. Si vous ne connaissez pas les variations des tuiles, vous pouvez toujours demander des conseils auprès d’un artisan professionnel comme celui dans le 16. Les tuiles peuvent être conçues en terre cuite ou en béton. Elles ont une durée de vie moyenne de 50 ans. Les tuiles en terre cuite sont les plus connues, elles sont autrement appelées tuile traditionnelle.
Les tuiles en béton conviennent aux régions soumises à des conditions climatiques froides et pluvieuses. Elle offre une excellente protection du bâtiment, et résiste bien aux intempéries et aux gels.
Après les tuiles, les ardoises sont les deuxièmes matériaux de couverture les plus répandus. Elles sont connues par leur esthétique incomparable. Les ardoises sont surtout utilisées au nord de la Loire. Résistant, solide et durable, elle affiche une durée de vie très considérable allant de plus de 100 ans. En outre, les couvertures en ardoise présentent d’excellentes performances thermiques. Les ardoises existent en feux types : l’ardoise naturelle et l’ardoise artificielles aussi nommées ardoise synthétique. Les deux types ont des points de ressemblance sur différents points comme la résistance, l’isolation, l’étanchéité, etc. Ceci parce que l’ardoise synthétique est fabriquée dans une usine pour imiter l’ardoise naturelle en tout point. Cependant, elle a une durée de vie moins longue que la naturelle. En effet, l’ardoise synthétique affiche une longévité d’environ 70 ans.

Les couvertures en métal

Le métal est également un choix intéressant pour la couverture de votre toit. Il présente plusieurs types de matériaux tels que le zinc, l’aluminium, le cuivre, etc. Comme couverture, les métaux présentent de nombreux avantages. Facile à entretenir, les couvertures en métal ne sont pas des sujets aux proliférations des mousses. En outre, les métaux sont à la fois résistants et étanches. En plus de s’adapter à toutes les toitures en pente et a tous les styles architecturaux du bâtiment, ils ont une longue durée de vie. L’inconvénient avec les couvertures en métal est la rouille. Avec la variation des temps, le soleil, le vent et la pluie, ils risquent de rouiller.
L’aluminium est le type de couverture en métal le moins utilisé. Elle est moins esthétique et sa longévité n’est pas très importante. Si vous devez choisir une couverture en métal, la majorité des professionnels comme celle dans le 16 recommande plutôt le zinc et la cuivre. Le zinc est connu comme un matériau léger et facile à installer. Il a une grande résistance à la corrosion. Un zinc a une durée de vie environ 50 ans. Le cuivre a aussi une longévité intéressante d’environ 70 ans. Elle est à la fois solide et résistante.