Couverture de toit en chaume : un charme traditionnel
Le choix est vaste en ce qui concerne les matériaux de couvertures. Il y a par exemple les ardoises et les tuiles qui sont populaires par son côté esthétique et sa longévité. Puis, les tôles et le bac acier, plus légères avec un prix de bon marché, etc. Cependant, chaque type est choisi en fonction de l’usage, de l’autorisation et les contraintes d’urbanisme sans oublier la préférence et le budget du propriétaire. En effet, si vous avez un style architectural traditionnel, la couverture en chaume peut être votre solution. Elle peut donner un charme naturel et apporter une belle mise en valeur à votre maison.
Les caractéristiques de la couverture en chaume
Le chaume, il s’agit de différents types de tiges herbacées et creuses, débarrassées des racines, du grain et de la fleur pour être utilisé comme couverture de toiture. Selon la région, une toiture en chaume est réalisée à partir de la paille de blé, seigle, roseaux ou genêts/bruyères. Si ce type de couverture a disparu au XIXe siècle et remplacé par des matériaux plus modernes, il est maintenant du retour et il est notamment apprécié par ses qualités écologiques, esthétiques et isolantes. On peut surtout rencontrer cette toiture rationnelle en Bretagne, en Camargue et en Normandie.
En parlant d’écologie, sachez que des matériaux 100 % naturels sont utilisés pour fabriquer une toiture en chaume, ce type de toits est en effet totalement respectueux de l’environnement. Puis, contrairement à ce qu’on pense souvent, le chaume ne présente pas plus de risque d’incendie. Quant à son pouvoir isolant, il peut offrir une bonne isolation grâce à son épaisseur de 30 cm en moyenne. En choisissant la couverture en chaume, vous pourrez donc profiter de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.
En outre, la couverture en chaume a une bonne résistance aux intempéries. Bien qu’elle ne pèse pas plus de 30 kg/m², elle est également légère et ne nécessite pas une charpente lourde. Et enfin, une toiture en chaume a une bonne longévité, environ de 40 à 50 ans, voire plus si elle est bien entretenue. Cependant, pour être certain de profiter de ses nombreux avantages, il faut que votre toiture en chaume soit réalisée par un couvreur chaumier professionnel et expérimenté comme celui dans le 67.
Comment installer des toits en chaume
Il existe deux types d’installation possible pour les chaumières, dont l’une ouverte et l’autre fermée. La toiture en chaume ouverte traditionnelle est posée en couche et permet donc une bonne ventilation. Et pour la construction fermée, le chaume est fixé directement. Celle-ci est plus sécurisée, offre un meilleur confort thermique, mais beaucoup plus chère que l’autre.
En France, on distingue trois méthodes principales de pose du chaume : la technique de pose à la barre, ou pose horizontale qui est la plus fréquente, la technique de pose à la javelle ou pose verticale et la technique de pose camarguaise qui est une méthode régionale. Mais, quelle que soit la technique de pose du chaume sur la toiture, le sens est toujours de l’égout vers le faîtage. Quant à la tige, le pied doit être toujours placé vers le bas et la zone de la panicule vers le haut. On installe ce matériau de couverture juste après la pose des liteaux de la charpente. Et une fois bien installé, le chaume doit être taillé afin d’obtenir une esthétique lissée. Comme c’est technique, vous ferez mieux de confier cette opération à un expert dans le domaine comme les couvreurs dans le 67 afin d’être certain d’obtenir un résultat optimal. Mais avant tout, il est primordial de vous renseigner auprès de votre mairie, car une toiture en chaume n’est pas toujours autorisée. Il faut tenir compte des règles d’urbani
sme local de votre région.