Couverture de toit : choisir une tuile canal

À part les ardoises, les tuiles représentent les matériaux les plus utilisés comme couverture de toiture dans le pays. Elles sont connues par leur esthétique et leur longue estimation de durée de vie. En effet, la longévité des tuiles est estimée à 100 ans environ. Recommandé par la majorité des régions dans le pays, les couvertures en tuiles existent généralement en deux types : en terre cuite pou en béton. En revanche, elles ont de nombreuses formes : tuile plate, à emboitement, canal, etc.  Parmi ces différentes formes de tuile, on va se focaliser sur les propos des tuiles canal. Cette dernière peut être en double canal. Découvrez, ci-dessous les généralités sur les tuiles canal, les avantages et les inconvénients, ainsi que les prix estimatifs de ce matériau.

Tuiles canal et double canal : quels sont leurs propos ?

La tuile canal est aussi connue sur d’autres appellations comme tuile ronde ou tiges de bottes. Elle a une forme de cône et possède une extrémité légèrement échancrée. Elle est de type d’origine traditionnelle. La tuile canal est favorisée, voire même, imposée par le GCU ou Guide Communal d’Urbanisme. Grâce à sa forme et ses caractéristiques, ce type de tuile est généralement plébiscitée dans les régions qui ont un climat chaud, là où le soleil est toujours présent. La tuile canal est conçue comme suit : les lignes de tuiles sont disposées les unes en dessous des autres et se bloquent par le biais du glissement de poids.
La tuile canal existe aussi en un autre modèle comme la tuile double canal. Cette dernière est également connue sous le nom de tuile double canal DC 10 ou tuile double canal DC 12. Ces noms sont notamment employés par leur fabricant. La tuile double canal possède un double dispositif d’emboîtement.
La pose d’une tuile canal est réservée aux mains expertes d’un couvreur professionnel comme celui dans le 60, sachez que son installation doit être effectuée avec minutie et technique pour garantir un résultat de qualité tant sur les points esthétiques que pratique.

Découvrez les avantages et les inconvénients des tuiles canal

Une tuile canal est une couverture très résistante, il supporte bien les différentes agressions externes. En outre, elle permet une bonne évacuation des eaux de pluie même pendant les fortes précipitations ou la grosse averse. Les couvertures en tuile canal s’adaptent aux toits à faibles pentes de 15 à 20 degrés. Elle permet aussi une bonne isolation thermique à une habitation. Sachez qu’elle garde la fraicheur provenant du sol, même durant la période de chaleur en été. Grâce à sa forme, une tuile canal peut être utilisée comme une tuile de couvrant, de couvert ou encore une tuile chapeau sises sur le dessus.
Pour la tuile double canal, le plus grand avantage est le côté esthétique. En effet, ce type de tuile canal affiche une bordure chic et raffinée. En plus, sa pose est facile grâce à sa structure en double.
Comme inconvénients, les couvertures en tuile canal ne conviennent qu’aux toitures à faibles pentes. Son installation se fait souvent sur lattes ou sur voligeage avec un recouvrement faible. Or, cette technique de pose limite l’étanchéité du toit. Donc, à l’utilisation d’une tuile en canal, vous êtes contraint de mettre en place un système d’étanchéité de tuile par film, une ventilation et aussi une couche bitumineuse sous les tuiles pour renforcer l’étanchéité de votre toiture. En plus des prix de ces matériaux, vous devez aussi un budget de pose, car leur mise en place doit être effectuée par un professionnel compétent comme celui dans le 60.

Quel est le prix des tuiles en canal ?

Le prix d’une tuile en canal varie en fonction de son type : tuile canal traditionnelle ou tuile à double canal. À titre informatif, cette forme de tuile est conçue dans des matériaux divers, ce qui rend le prix très varié. En tout cas, la plus connue et convoitée est la tuile en terre cuite. Elle s’acquiert aux prix de 23 euros par mètre carré.