Comment protéger la couverture d’un toit ?

Afin d’assurer son rôle de protection, la couverture d’un toit se constitue uniquement de  matériaux de qualité et conformes aux normes d’étanchéité. Cependant, en dépit de cette qualité, la couverture est soumise à de lourdes épreuves demandant certains travaux de protection. En effet, étant le premier rempart au contact des éléments externes, elle subit diverses agressions telles que les intempéries et les pollutions. Heureusement, il existe désormais une pluralité de solution visant à la protection de la couverture de la maison.

Le nettoyage pour prévenir l’infestation de micro-végétaux

Les intempéries et la pollution atmosphérique ne sont pas les seules causes de la détérioration de la couverture de toit. Les branchages, les débris et feuillages ainsi que les salissures comme les mousses constituent aussi une menace de destruction pour le revêtement du toit. Ainsi, le nettoyage représente la première geste de protection pour la couverture de toiture. Cependant, pour bien faire il faut réaliser cette opération avec soins en adoptant des gestes précises, délicates et en utilisant des produits nettoyants adaptés. Il faut noter que l’expertise d’un professionnel comme  le HORN Danny Couvreur est aussi indispensable à la réussite du nettoyage de couverture.
Cette opération s’effectue généralement une à deux fois par an. Le nettoyage automnal est indispensable, et a pour objectif de débarrasser la couverture des débris et salissures, mais aussi pour la préparer au gel hivernal. Le second période idéal pour le nettoyage de couverture se situe entre la période de dégel et les premiers jours de printemps. Ce second grand nettoyage annuel permet d’évacuer les fontes de neige, éradiquer les mousses persistantes et d’éviter ainsi la réapparition de micro-végétaux en printemps.

La réparation rapide pour maintenir sa fonctionnalité

Quand la couverture subie quelconque endommagement, une réparation d’urgence est fortement recommandée. Parfois, certains particuliers négligent la couverture de son toit. Jugeant qu’une tuile de moins ou qu’un solin usé est minime, ils s’attardent sur la réparation et ne se manifestent que pour les problématiques majeures. Grave erreur !
En s’attardant, les petits dégâts s’aggravent puis entrainent d’autres. Les dommages et les détériorations de votre couverture s’étendront puis causeront la destruction des autres éléments de la toiture et de la maison. Une tuile détériorée invite l’infiltration d’eau ; celle-ci engendrera le pourrissement des liteaux, cause probable de l’effondrement de la couverture.
Être attentif à la couverture de son toit permet de prévenir les gros dégâts et une maintenance à moindre prix. En effet, de petites réparations évitent les grosses interventions dispendieuses.

Le traitement pour optimiser son étanchéité

À lui seul le nettoyage ne suffisant pas pour protéger la couverture, un ou plusieurs traitements s’impose ! En effet, le nettoyage permet d’éliminer les débris, de retirer les mousses, les lichens et les traces de noirceurs dues à la pollution urbaine, mais n’empêche pas leur réapparition. Pour s’y prendre, les professionnels procèdent à un traitement de démoussage de couverture.
Dans un premier temps, l’application des produits fongicides préventifs repousse la réapparition de micro-végétaux sur le revêtement. Le traitement se fera en fonction de la nature des nuisances ; un produit algicide viendra donc compéter le premier si nécessaire.
Enfin, un traitement hydrofuge est indispensable. Ce produit assure une double fonction : étancher la couverture et la protéger des salissures comme les noirceurs laissées par la pollution. L’hydrofuge dispose aussi un effet déperlant. Il favorise le ruissellement et l’écoulement des eaux de pluies, évitant ainsi leur stagnation qui est une cause potentielle de fuite de toiture.