Comment conserver la qualité et l’éclat de la couverture?
La couverture d’un toit doit se faire avec l’aide de matériaux de qualité et suivant les normes d’étanchéité. Cependant, ces matériaux sont soumis à de rudes épreuves demandant certains travaux de protection. Il est donc essentiel de bien entretenir la couverture pour conserver sa qualité, son éclat et de prolonger sa durabilité. Pour ce faire, le recours à un professionnel de la couverture reste le meilleur moyen de garantir un entretien respectueux. Pour autant, il convient de connaitre les différentes opérations d’entretien pour garder une couverture saine et radiante en toute circonstance.
Un nettoyage périodique avec les bons outils
En subissant les agressions externes diverses, la couverture de toiture s’abîme facilement. Outre les aléas climatiques et les intempéries, les pollutions urbaines et atmosphériques sont à redouter. Ces dernières laissent des traces visibles sur la couverture et pâlit son esthétisme. Afin de se débarrasser des noirceurs et de la verdure sur la couverture, les professionnels comme ceux dans le 83 recommandent un nettoyage régulier, au moins une fois par an.
Lors du procédé, les végétaux, branchages et autres détritus seront évacués. La couverture subi ensuite un lavage et un brossage avec détergent, si nécessaire. L’option du nettoyage à haute pression est plus courante ; cette méthode est efficace et rapide entre des mains expertes. Pour cause, l’usage de karcher peut endommager le revêtement de couverture si l’intervenant ne le maîtrise pas.
Par précaution, l’usage de chlore, d’eau de javel comme détergent est fortement proscrit. Pour le brossage de tuiles et d’ardoises, privilégiez des brosses à poils longs et doux. On réserve la brosse métallique pour écurer les couvertures industrielles telles que celles en bac acier ou en zinc.
Un traitement en guise de protection
Il s’avère que le nettoyage soit insuffisant pour assurer la conservation de la propreté de la couverture. Plusieurs traitements sont nécessaires, dont le premier est le démoussage. Littéralement, le terme démoussage consiste à retirer les taches de verdures laissées par les micro-végétaux par le biais de l’usage d’un produit fongicide. Ce type de traitement se décline en deux types : préventif et curatif.
Pour un résultat optimal, l’application d’algicide devrait compléter le démoussage de couverture. Par la suite, on pulvérisera un produit hydrofuge afin de limiter l’infiltration d’humidité. Ce traitement optimise l’étanchéité de la couverture, sa propriété déperlante permet de faire glisser l’humidité et éviter l’infiltration et de fuite de toiture.
On vous conseille aussi de couper les branchages d’arbre surplombant la couverture. Cela évitera les chutes de feuilles qui entachent, encombrent la couverture et dont la décomposition favorise la prolifération de mousses.
De la peinture pour redorer la couverture
Au fil des années, la couverture perd son éclat. Les tôles perdent leurs couleurs. La pigmentation des tuiles et des ardoises diminuent. Le revêtement du bitume s’écarquille. Pour y remédier, il suffit de repeindre la couverture ou d’y appliquer un nouveau revêtement de finition.
Outre sa vocation embellisseur, rénover le revêtement de finition de la couverture contribue à sa protection. La peinture agit comme un film protecteur sur la couverture ; par ailleurs, les peintures de couverture possèdent généralement une propriété déperlante. La connaissance en la matière est requise lors de cette opération. Dans le cas contraire, il est plus avisé de se confier à un expert comme celui dans le 83 pour repeindre la couverture.
Dans le souhait de garder l’authenticité de ses tuiles, l’application d’un hydrofuge coloré constitue une alternative plus bénéfique. Disponible en transparent, ce produit habille la couverture tout en conservant son côté rustique.