Comment bien installer sa tuile mécanique

La tuile mécanique est un autre type de tuile qui est utilisé dans la couverture de toit d’un bâtiment. Son nom vient de son processus de fabrication au milieu des années 1800. Elle est connue pour son esthétique et sa facilité de pose. Pour cette dernière certaines étapes sont à respecter, les détails seront développés ci-dessous mais sachez qu’il est toujours judicieux de laisser les travaux d’installation de couverture à un couvreur professionnel. Veuillez parcourir les paragraphes de ce texte pour découvrir plus d’informations sur la pose et aussi sur les prix des tuiles mécaniques.

Installation de tuile mécanique : les travaux préalables

En effet, quand vous envisagez de mettre en place une tuile mécanique, il faut d’abord réaliser quelques travaux préalablement. La première consiste alors à calculer le nombre de tuiles mécaniques indispensable. Cette étape doit être effectuée avant l’achat des matériaux, car il convient de connaitre la quantité précise de tuile que vous aurez besoin. Cette quantité dépend de la surface de la toiture à couvrir et aussi de la dimension de la tuile mécanique choisie : tuile grand moule ou tuile petit moule. Sachez que quantifier tuiles nécessaires à une toiture n’est pas à la portée de tous. Par conséquent, vous aurez besoin l’intervention d’un couvreur professionnel comme celui dans le 40 pour avoir un résultat précis du calcul. À part le recours à un professionnel du domaine, un simulateur en ligne peut aussi aider à déterminer le nombre de tuiles mécaniques nécessaires à votre type de toit. Sachez que 1m2 peut être composé de 12 à 22 tuiles mécaniques.
Les travaux de préparation du support font partie également des travaux préalables. À part la qualité de la couverture, la solidité et la durabilité d’un toit dépendent principalement de la préparation convenable du support de votre couverture en tuile mécanique. Dès lors, vous devez travailler les liteaux, les chevrons, l’isolation et l’écran sous-toiture. 

Installation de tuile mécanique : installation des chevrons, des liteaux et de l’écran sous toiture

Les chevrons jouent la fonction de support des liteaux. En effet, ces derniers ne sont pas directement posés sur la charpente. L’espacement enter les chevrons dépend du poids de la couverture en tuile mécanique. Donc, vous devez vous référer au calcul de nombre de tuile précédente pour calculer le poids à supporter. Les chevrons sont à placer sur la charpente du toit. Une fois qu’ils sont en place, vous pouvez fixer les liteaux dont la distance à respecter doit correspondre à la partie non couverte de la tuile mécanique, appelé pureau. La valeur de ce dernier est communiquée par le fournisseur de la tuile.
L’écran sous toiture n’est pas obligatoire, mais il l’est dans le cas d’une tuile mécanique. Sachez que ce type de tuile réduit le recouvrement. Donc, il est moins étanche par rapport aux autres types de tuiles. D’où l’importance de la mise en place d’un écran sous toiture, celui-ci a comme fonction d’améliorer l’étanchéité et l’isolation de votre toiture.

Installation de tuile mécanique : la pose des tuiles

Pour réussir un travail convenable de la pose des tuiles mécaniques, il faut commencer par le bas du versant. Pour se faire, posez les tuiles de droite à gauche ou inversement en suivant le sens du dispositif d’emboitement latéral. Ce dispositif permet de solidariser vos tuiles entre elles.
Dans le cas où la pose rangée par rangée est faisable, procéder par carré d’une dizaine de tuiles est plus sécuritaire. En effet, cette méthode permet d’amoindrir le risque d’accident et le risque d’endommagement des tuiles  

Quel est le prix des tuiles mécaniques ?

En général, les tuiles mécaniques sont vendues par unité dont le coût varie en fonction de leurs caractéristiques et leurs dimensions (grand moule ou petit moule). Le prix unitaire d’une tuile mécanique est compris entre 0,5 et 3 euros soit entre 7 à 60 euros le mètre carré. L’achat par palette est également possible, dans ce cas, le prix est autour de 190 euros pour une palette de 180 tuiles.
Pour la pose, comptez environ 20 euros par mètre carré pour la main d’œuvre professionnelle. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA si vous contacter un couvreur professionnel comme celui dans le 64 pour la réalisation des travaux.