Comment bien choisir le matériau de sa couverture ?
À l’occasion d’un projet d’une construction ou d’une extension de maison, on effectue des multiples choix dont le matériau de couverture du toit. Outres les couvertures traditionnelles comme les tuiles et les ardoises, d’autre panoplie de revêtement s’offre à vous. Ce dernier doit impérativement présenter des qualités qui sont l’esthétisme, la résistance, la durabilité, l’étanchéité et bien d’autre encore. En effet, de nombreux critères doivent être passés au crible, le matériau doit en plus répondre aux exigences locales. Découvrons tout de suite les précautions et les contraintes à considérer lors de ce choix.
S’informer sur les règlementations d’urbanisme en vigueur
Construction neuve, rénovation, simple réfection ou encore extension de l’habitation, sachez que le propriétaire ne dispose pas de liberté absolue sur l’aspect de sa propre maison. Le choix de matériau de couverture est régi par une pluralité de règlementations en vigueur. D’un part, dans un souci de conformité, les normes régissant la construction et la rénovation de la toiture recommandent le recours à un professionnel comme celui dans le 77 pour entreprendre les travaux de couverture de maison.
D’autre part, dans l’optique de préserver une harmonie architecturale, les règlementations peuvent imposer ou proscrire un ou plusieurs matériaux de couvertures en particulier. Avant d’entamer tête baissée votre projet de travaux de couverture, il convient alors de se renseigner des normes du DTU et des règles locales d'urbanisme auprès de votre commune, consignées dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Vous pouvez ensuite établir une liste de matériau de couverture conforme et d’y choisir celui qui correspond à vos goûts personnels.
Pour information, sachez qu’une déclaration préalable des travaux de couverture doit s’effectuer pour toute opération entrainant une modification quelconque de l’aspect de la couverture. Si les travaux s’agissent de simple remise en état initial, aucune formalité n'est exigée. Toutefois, une réfection intégrale de la couverture, même à l'identique, requiert toujours une déclaration de travaux en mairie.
Considérer les contraintes météorologiques de sa région
À savoir que les impositions du PLU sont variantes d’une région à une autre et que dans certains lieux, la législation n’impose aucune contrainte spécifique en matière de couverture. Dans tous les cas, il est impératif d’accorder le choix de matériau de sa couverture en fonction des conditions climatiques et météorologique où sise votre maison. Étant donné que la couverture est le premier rempart qui vous protège d’agressions externes, elle doit résister et perdurer dans votre milieu malgré l’agressivité des aléas climatiques locaux.
D’autre part, prenez aussi en considération les contraintes techniques liées à la charpente. En effet, la typologie de cette dernière joue un rôle essentiel sur le choix de matériau, car ce sont les liteaux qui supportent le poids de la couverture. Pour ce faire, les professionnels effectuent des études et calculs précis afin d’évaluer les différentes possibilités.
Prendre en compte les caractéristiques de chaque revêtement de toiture
Une pluralité de matériaux de couverture permet l’embarras de choix. On distingue les couvertures érigées par juxtaposition de petits éléments tels que les tuiles traditionnelles, les tuiles en béton, le shingle. Il existe aussi des couvertures constituées de plusieurs plaques comme les bacs acier, fibrociment, les plaques en alu, cuivre ou encore en zinc. Enfin, il y a aussi les couvertures d’un seul tenant comme le chaume et la couverture végétale.
Chaque matériau dispose aussi bien ses atouts que ses inconvénients. Dans votre quête, il est préférable de consulter l’avis d’un professionnel comme celui dans le 77. Outre le rendu esthétique souhaité, son aspect doit s’accorder avec le reste de la maison. De plus, la couverture doit disposer d’une bonne capacité isolant afin d’éviter la déperdition thermique et énergétiques.