Choisir une toiture végétalisée : types, avantages et inconvénients, prix

La toiture végétalisée consiste à planter des végétaux sur votre toit. Ici, ce sont les plantes qui tiendront lieu de revêtement à l’exemple des tuiles et des tôles ondulées. Optez pour ce type de couverture qui est en train de devenir populaire si vous appréciez la nature. Ainsi, vous avez le choix entre trois types différents : végétalisation extensive, semi-intensive et intensive. Avec la couverture végétalisée, il est certain que l’isolation dans votre maison sera améliorée. Cependant comme tout autre type, celle-ci possède autant des avantages que des inconvénients.

Les différents types de couvertures végétales

Trois différents types s’offrent à votre choix si vous pensez avoir une toiture végétalisée. Mais attention, chaque type a ses propres critères et l’avis d’un professionnel comme celui dans le 69 sera très important. D’abord, la végétalisation extensive qui est principalement composée de sédum, de pourpier et de mousses. Cette culture s’adapte à tout type de toit : béton, acier ou bois. Elle peut pousser sur un substrat de 10 cm environ sans avoir besoin d’être arrosée. Pourtant, il est indispensable d’arracher les mauvaises herbes et de ratisser les feuilles mortes afin de garder ce jardin en bon état et de ne pas alourdir votre toit. 
Vous pouvez également opter pour la couverture végétale semi-intensive ou intensive. La première consiste à planter :  de sédum, d’arbustes et de gazon sur un substrat d’épaisseur 15 à 30 cm. Comme ces deux dernières plantes nécessitent un arrosage régulier, un système d’irrigation automatique devrait alors installer pour les préserver de la sécheresse. Quant à la deuxième, elle vous permettra d’aménager un jardin avec des arbres et des arbustes. Avec celle-ci, le substrat doit avoir une épaisseur minimum de 30 cm, voire même plus d’un mètre. La couverture végétalisée intensive pèse jusqu’à 2 tonnes, ce qui implique qu’elle ne pourra être aménagée que sur une structure en béton, quasi plates avec une pente de 5° au maximum. Ce type est assez coûteux comparé aux deux autres et nécessite un entretien régulier. Ses avantages reposent sur son accessibilité et sa possibilité de jouer le rôle d’un jardin.

Ses avantages et ses inconvénients 

Le principal avantage d’une couverture végétalisée est sa fonction isolante. Elle offre une excellente isolation acoustique et améliore l’isolation thermique dans votre maison en été qu’en hiver. Grâce à la fonction protectrice de la végétation, ce type de toiture peut avoir une durée de vie maximale. Outre l’apparence naturelle qu’elle offre à votre maison, une toiture végétalisée contribue également à la réduction des émissions de CO2. La végétation filtre les matières particulaires et ainsi elle aide à améliorer la qualité d’air. De plus, elle absorbe bien les eaux pluviales et les laisse s’évacuer lentement. Cela réduit considérablement la charge sur l’égout quand il y a des pluies fortes
Pourtant, la toiture verte a ses désavantages. Premièrement, elle attire l’attention des oiseaux et d’autres animaux. Puis, elle demande plus d’entretien que les autres types de couvertures. Une à deux fois par an, vous devez faire vérifier qu’il est en bon état et qu’il est toujours étanche. De ce fait, il faut vérifier les voies d’évacuation et remplacer les places vides laissées par les plantes mortes afin que la toiture soit toujours recouverte intégralement par la végétation. Il est également indispensable de fertiliser le sol de façon régulière pour la bonne santé de vos végétaux. Sachez que cet entretien doit être réalisé par un professionnel expérimenté comme celui dans le 69 notamment si vous avez opté pour une culture intensive.

Prix de la toiture végétalisée

Selon le type choisi, la couverture végétalisée peut demander des investissements considérables. En moyenne, il faut prévoir entre 25 et 70 euros le mètre carré pour l’installation d’une végétalisation extensive et entre 110 et 320 euros pour une culture intensive. Et si vous optez pour un toit végétal semi-intensif, un budget de 50 à 80 euros par mètre carré sera nécessaire.