Choisir son matériau de couverture : prenez en compte le PLU

Quand vous faites construire votre nouvelle habitation ? Choisir le matériau qui convient au toit doit être l’une de vos priorités. En matière de couverture, le marché propose une très grande variété de matériau. Mais, bien que le choix soit nombreux, vous ne pouvez pas choisir comme bon vous semble. Plusieurs critères sont à tenir en compte, parmi eux, les normes en vigueur du PLU de votre commune sont primordiaux. Pour avoir une aperçue sur ces normes, venez parcourir les paragraphes de ce texte.  

Les couvertures les plus convoitées dans le PLU

Dans chaque commune, il existe des matériaux favorisés par le plan local d’urbanisme et d’autres qui sont déconseillés. Ceci en raison de la préservation de l’image architecturale de la région et de la durabilité de la toiture. Sachez que chaque matériau dispose des caractéristiques propres qui doivent correspondre aux exigences du climat de la région où elle va être installée. Pour connaitre les couvertures recommandées dans votre commune, sollicitez les connaissances d’un couvreur professionnel comme celui dans le 45 pour vous guider dans le choix, ou bien renseignez-vous auprès de votre commune.
À titre informatif, les types de couvertures les plus répondues dans le pays sont les tuiles et les ardoises. Ces dernières sont effectivement recommandées par le plan local d’urbanisme. Les tuiles peuvent être en terre cuite ou en béton et peuvent disposées de plusieurs formes : plates, canal ou à emboitement. Les tuiles en terre cuite sont les plus utilisées, elles sont connues sous le nom de tuiles classiques ou tuiles traditionnelles. Il se peut que, le PLU la recommande pour son esthétique qui donne du charme, sa durabilité et aussi sa forte résistance. Les tuiles en terre cuite sont plus onéreuses que les tuiles en béton. Ces dernières sont désormais de plus en plus recherchées par son prix abordable. Elle affiche un prix moins cher, alors qu’elles représentent, elles ont aussi des avantages non négligeables.
Les ardoises quant à elles sont des matériaux qui ont une longévité très intéressante d’environ 100 ans. Elles se déclinent en deux types : naturel et synthétique. Ayant les mêmes caractéristiques ces deux types sont différents par sa durée de vie et son poids. En effet, l’ardoise naturelle est plus lourde, mais affiche une longévité de 100 ans et plus. Par contre, l’ardoise synthétique est moins lourde, mais dispose une durée de vie moins longue que la naturelle : à peu près 70 ans.

Le type de toit le plus adapté par ces matériaux

Les tuiles et les ardoises conviennent mieux aux toitures en pente. En effet, les tuiles sont plutôt utilisées pour les toitures à forte pente et les ardoises pour les toitures à faible pente, à cause de sa lourdeur. Les toitures en pente sont souvent recommandées par le plan local d’urbanisme. C’est peut-être une autre raison pour le PLU du choix de l’ardoise et de tuile qui sont des matériaux adaptés à ce type de toit. Permet une résistance optimale aux agressions externes, les toitures en pentes sont les formes de toit le plus classique dans le pays. Elle est aussi connue sous l’appellation du toit traditionnel.
Les toitures en pente sont différentes pas sa forme et son degré d’inclinaison. En effet, il y a la toiture à monopente qui dispose souvent un degré d’inclinaison moins importante, les toitures à deux pans et les toitures à quatre pans qui peuvent être à forte pente ou à faible pente en fonction des normes du PLU et du matériau de couverture choisie.
Ainsi, demander l’avis d’un professionnel comme celui dans le 45 pour connaitre le type de toit adapté à votre maison. C’est un critère important qui joue dans la détermination du type d’ouverture à choisir.